Prévus pour début octobre 2015, ces travaux concerneront aussi les abords et les rues du quartier de la gare rive droite
Rafraichissement et mise aux normes
La gare SNCF de Rouen rive droite est fréquentée chaque jour par des dizaines de milliers de personnes. Classé, ce bâtiment des années trente n'avait pas connu de travaux d'aménagement depuis les années 1980. C'est donc un sérieux coup de jeune et de propre qui sera donné à l'automne.Objectif des 22 mois de travaux : rendre plus agréable l'accueil des voyageurs et mais aussi (et surtout) mettre les installations aux normes en vigueur. Notamment en matière d'accessibilité. C'est ainsi que 3 ascenseurs seront installés pour faciliter l'accès aux quais des personnes à mobilité réduite.
Tout le haut de la rue Jeanne d'Arc également concerné
Ces travaux (d'un coût estimé à 21 millions d'euros) permettront aussi de modifier les voies d'accès à la gare afin de "donner la priorité aux transports en commun et aux piétons". Si la Métropole de Rouen et la ville de Rouen ne communiquent pas encore sur ce sujet, des riverains, des commerçants et des clients (usagers) de la SNCF s'inquiètent à l'idée que tout un quartier soit interdit aux voitures.Par ailleurs, on se sait pas encore si la station souterraine du métro (tramway) de la gare sera elle aussi rénovée et aménagée pour accueillir de façon décente les clients de la TCAR (signalétique adaptée, panneau informatif électronique à l'étage dans le hall d'accès, éclairage digne de ce nom, pose de portes, contrôle du bon fonctionnement des escalators et des ascenseurs rénovation des escaliers extérieurs et de la fontaine à l'abandon, etc)
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Marc Moiroud et Jean-Luc Drouin avec l'interview de :
- Nathalie Buisson, directrice des gares SNCF de Normandie