• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sorties du week-end : B.D., pop et art contemporain dans LYBO alias les yeux bien ouverts

© Wilfried Langlois
© Wilfried Langlois

Jeunes artistes réjouis d’exposer, dédicaces de bandes dessinées, pop acidulée, chanteur du bonheur. Rouen, Darnétal, Giverny, Harfleur. LYBO alias Les yeux bien ouverts, donne envie d'aller voir ailleurs.

Par Virginie Ducroquet

Art contemporain
Marie-Andrée Malleville a ouvert la MAM galerie il y a un an et demi au sein de UBI, lieu artistique mutualisé siège de compagnies de danse et de théâtre et d'un café associatif. Elle expose des artistes émergents ou confirmés. Enthousiasme et énergie, voilà ce qui la caractérise.  Jusqu’au 16 octobre, la galeriste met en avant les œuvres de trois jeunes diplômés de l’ESADHAR. Jim Kevin Quere, Mickael Halley, Victoria Selva sont sortis de l’école des Beaux-Arts de Rouen et du Havre en juin. Marie-Andrée Malleville leur donne une de leurs premières chances. Ils la saisissent à la MAM galerie jusqu’au 16 octobre.

LYBO du 25/09/2015
reportage France 3 Haute-Normandie
Reportage de Virgine Ducroquet et Jérôme Bègue

Avec les interviews de Marie-Andrée Malleville, galeriste
                                    Victoria Selva artiste
                                    Jim Quere artiste
                                    Mickaël Halley

Chanteur du bonheur
Cali a sorti son 6 ème album en mars dernier. L’auteur-chanteur et interprète l’a intitulé
« l’âge d’or ». Avec ce titre emprunté à Léo Ferré, l’artiste continue à délivrer son message d’amour et de bonheur qui plait tant à son fidèle public.
Cali est en concert dimanche lors du 70 ème anniversaire des comités d’entreprises. La fête a lieu à Harfleur et c’est gratuit !

Dédicaces de bandes dessinées
Normandiebulle, 20ème édition ! Des dédicaces, des ateliers, des concerts, le festival de bandes dessinée de Darnétal ne bulle pas mais fait son show ce week-end 26 et 27 septembre. L’invité d’honneur Denis Bajram, l’auteur d’Universal War 1 et 2 expose à l’hôtel de région à Rouen jusqu’au 10 octobre. Il ne fera pas de dédicace mais sera présent sur le site du festival : les tennis, allée de la gare à Darnétal. Steve Baker, le rouannais qui s’est fait connaitre grâce à « la vie en slip » y  sera aussi, en dédicace, lui.

Pop acidulée
Giverny rock and roll ! Rock in the barn n’a rien d’impressionniste. Le festival nous propose de la musique actuelle. La ferme de grande île programme ce soir, 26 septembre et demain, 27 septembre des groupes sur deux scènes différentes: têtes d’affiche sous chapiteau et découvertes dans la grange. Tahiti 80, Nuit, Christine… Plus de quinze groupes sont au programme.

Cathédrale de lumière, We love LH, visites d’ateliers d’artistes
Ce week-end, les 26 et 27 septembre :
La cathédrale de Rouen s’illuminera pour la dernière fois de l’année. Les dernières projections de Viking et Jeanne ont lieu à partir de 21h.
Les expositions graphiques et les concerts du festival We love le Havre essaiment dans la ville portuaire.
200 artistes ouvrent leurs ateliers dans les communes de la Métropole Rouen Normandie.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus