La circulation des trains en Normandie est fortement perturbée ce jeudi 22 octobre. En cause : un TER incontrôlable mardi 20 octobre entre Abancourt (Oise) et Rouen. Les syndicats de cheminots exercent depuis ce matin leur droit de retrait.
Trafic fortement perturbé ce jeudi 22 octobre en Normandie. Suite à un incident affectant un certain type de matériel roulant, des agents de conduite de la Région Normande ont fait valoir leur droit de retrait. Le trafic est perturbé sur la Région Haute-Normandie. Avant votre voyage, les usagers sont invités à contacter Aléorégion au 0800 27 00 76 (service et appels gratuits). Des bus de substitution ont été mis en place.
Mardi 20 octobre, un TER qui effectuait la liaison entre Abancourt (Oise) et Rouen a percuté deux vaches. Le conducteur a voulu freiner mais le système d'urgence n'a pas répondu. Le train n'a pas pu s'arrêter pendant 19 kilomètres, c'est une côte qui lui a permis de s'arrêter.
Dégâts sur le train sans freins pic.twitter.com/QRFgumZnrb
— SUD-Rail Normandie (@SUDRail_Norm) 22 Octobre 2015
La rame a été rapatriée mercredi 21 octobre au technicentre de Sotteville-les-Rouen pour être analysée. Les experts nationaux en charge de ce type de matériel procèdent aux investigations nécessaires en liaison avec le constructeur. Les premiers éléments de cette enquête font apparaître de très importantes dégradations sur l’ensemble des organes de frein sous la caisse et ce sur toute la longueur de la rame.
La SNCF a déposé plainte.
Les cheminots ne veulent pas reprendre le travail tant que les conclusions ne seront pas connues.
VIDEO : le retour sur les faits par Jean-Marc Pitte et Laurent Lagneau
Intervenants
Xavier Guérout, syndicat Sud Rail
La circulation des trains en Normandie est fortement perturbée ce jeudi 22 octobre. En cause : un TER incontrolable mardi 20 octobre entre Abancourt (Oise) et Rouen. Les syndicats de cheminots exercent depuis ce matin leur droit de retrait.
VIDEO : l'interview de Jean-Philippe Dupont directeur de la SNCF