L'homme soupçonné d'avoir enlevé et tué la petite Célya, âgée de 6 ans, en Seine-Maritime vendredi 12 juillet 2024 a été interpellé et placé en garde à vue samedi 13 juillet 2024. Selon le procureur, il "souffre de troubles psychiatriques" et a été condamné à plusieurs reprises "pour des infractions en lien avec des produits stupéfiants". Voici ce que l'on sait sur son profil.
Il a été interpellé peu après 6h ce samedi 13 juillet 2024, près de Saint-Martin-de-l'If, dans le même bois où le corps de la petite Célya, 6 ans, a été retrouvé. "L'individu était toujours armé d'un couteau, mais s'est laissé interpeller sans heurts", précise le procureur de la République Frédéric Teillet dans une conférence de presse donnée au palais de Justice de Rouen.
Il a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre sur un conjoint, pour tentative d'enlèvement sur mineur de moins de 15 ans et pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans.
Des troubles psychiatriques
"Âgé de 42 ans, 1m80, corpulence très maigre, cheveux châtains, yeux bleus", selon les premiers éléments de l'enquête, le principal suspect n'est autre que le beau-père de Célya. Il vivait en couple avec la maman de la fillette depuis deux ans.
Il "souffre de troubles psychiatriques", affirme ce samedi le procureur de la République de Rouen Frédéric Teillet, lors d'une conférence de presse.
Consommateur de produits stupéfiants
Le procureur précise qu'il était aussi "consommateur de produits stupéfiants de façon régulière et ancienne". Il a d'ailleurs été "condamné à cinq reprises depuis 2009 pour des infractions en lien avec des produits stupéfiants" et a "déjà été incarcéré pour ce type de faits".
Frédéric Teillet précise que, selon l'audition de la mère de la fillette, son compagnon "avait consommé de la cocaïne à plusieurs reprises dans la journée".
Toujours selon le procureur, il "n'est pas connu pour des faits de violence". "Les gendarmes n'ont reçu aucune plainte pour de précédentes violences conjugales ni pour des violences sur Célya".
À Saint-Martin-de-l'If, il est décrit comme quelqu'un de poli, discret, mais peu bavard.
"Un coup de folie"
La maman de Célya, actuellement hospitalisée, a été auditionnée par les policiers. Elle décrit "un coup de folie" de la part de son conjoint qui souffre de troubles du comportement. "Jamais il ne s'était montré violent". Selon elle, il aurait consommé de la cocaïne dans la journée.
C'est d'ailleurs elle qui a alerté les gendarmes vendredi en fin de journée. Selon elle, il "s'en serait pris violemment à Célya" en la plaquant au sol, poursuit le procureur. La maman serait intervenue pour protéger sa fille et aurait subi les premières violences. "Elle présente neuf plaies peu profondes", qui pourraient avoir été données par un couteau de cuisine. Son "état de santé physique va mieux".