Le Sea Eagle, cargo de 180 mètres de long, s'était échoué mercredi 11 décembre 2019 vers 22 h 30 en Seine, près de Port-Jérôme-sur-Seine au lieu-dit Les Flacques. Après trois tentatives de remorquage veines, le navire a enfin pu reprendre sa route ce matin.
La quatrième tentative aura été la bonne. Après trois échecs pour être remorqué, le cargo de 180 mètres de long, le Sea Eagle, échoué depuis mercredi soir entre Quillebeuf-sur-Seine et Rives-en-Seine, a enfin pu reprendre sa route vers Rouen vendredi matin.
Pour une raison encore inconnue, le Sea Eagle s'est échoué mercredi 11 décembre 2019 vers 22h30, hors chenal de navigation. Ce navire de 180 mètres de long sur 32 mètres de large avec un tirant d'eau de 8,80 mètres battant pavillon libérien arrivait du port de La Rochelle, avec une cargaison d'engrais solide en vrac.
INFO SEA EAGLE
— Gendarmerie de la Seine-Maritime (@gendarmerie_076) December 13, 2019
La tentative de 10h00 a été un succès. Le Sea Eagle vogue a nouveau vers Rouen pic.twitter.com/irk9JGH7hU
Une première tentative de remorquage avait eu lieu mercredi soir, en vain. Deux autres opérations de remorquage ont eu lieu hier jeudi, toujours sans succès. C'est finalement vendredi matin, à la faveur de la marée de 10 heures, que le Sea Eagle a pu retrouver le chenal et reprendre sa route.
Le point sur la situation jeudi avec Pascal Bonnel, commandant de la Capitainerie du Grand Port Maritime de Rouen :
Pour quelles raisons le navire s'est-il échoué ? Nous avons posé la question à Laurent Letty, président du pilotage de Seine :
Il n'y a "ni avarie, ni voie d'eau, ni risque de pollution" selon la préfecture. Aucun blessé n'est à déplorer, ni aucune avarie. Le navire est posé à plat sur un fond vaseux. Le trafic sur le fleuve n'est pas perturbé.