Noël : offrir un chiot ou un chaton, c'est trop mignon ou une mauvaise idée ?

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Noël : offrir un chiot ou un chaton, c'est trop mignon ?
Noël : offrir un chiot ou un chaton, c'est trop mignon ? ©France 3 Normandie

Un chaton sous le sapin, un chiot pataud jouant dans les papiers cadeaux : c'est une jolie photo, une belle vidéo mais une très mauvaise idée. Pourquoi un animal ne devrait pas être un cadeau de Noël ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le noël des animaux était organisé le week-end du 8 décembre dans la plupart des SPA de France. Une occasion de récolter des dons, parfois en nature, pour les animaux abandonnés dans les refuges. Certains pensionnaires vont même pouvoir passer Noël en famille.

Mais l'adoption, le rappelait le personnel du refuge de Verson (près de Caen) ne doit jamais être prise à la légère. "Ce n’est pas une peluche" explique Henri, bénévole, "un animal est un être vivant, il n'est pas là que pour faire des câlins, il n'est pas là que pour être mignon dans un coin. Il a des besoins, il a des envies".

L'animal n'est pas là que pour faire des câlins, il n'est pas là que pour être mignon dans un coin.

Henri, bénévole au refuge de Verson (14)

Quand on accueille un animal, il faut être prêt à partager son quotidien : promener le chien pour le socialiser et remplir ses besoins de dépense physique, jouer avec le chat, bref, s'en occuper et interagir avec lui. Il n'attend que ça (enfin, le chat vous dira quand il en a envie...).

L'animal n'est pas une peluche, et depuis 10 ans, il n'est plus un meuble non plus. Depuis février 2025, le Code civil l'atteste, les animaux ne sont plus des biens meubles, comme ils étaient définis avant cette date," Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens."

Même avec un gros nœud rouge, un animal n'est pas un cadeau de Noël, né d'une impulsion ou répondant à une envie, même très prononcée, d'un membre de la famille. Un animal vous engage pour la vie.

Adopter un animal en étant responsable

Dans le cadre des "adoptions responsables", les postulants doivent répondre à un questionnaire, 7 jours avant de finaliser l'adoption d'un animal. Les questions sont liées au futur environnement du chat ou du chien (ville/campagne/appartement/maison), aux disponibilités des membres de la famille (pour savoir combien de temps l'animal sera seul) et aux spécificités des animaux.

Ces questions permettent de mieux réaliser les contraintes d'accueillir un animal chez soi. Car si les avantages de partager la vie d'un chien ou d'un chat sont visibles, les inconvénients peuvent se découvrir peu à peu. Le formulaire permet de se projeter dans la vie avec l'animal de compagnie. Parmi les contraintes à envisager, l'aspect financier est à prendre en compte.

Quel budget prévoir pour un animal chaque année ?

Une fois l'animal acheté à l'éleveur ou le prix de l'adoption réglé à la SPA, les dépenses ne s'arrêtent pas là. Selon la SPA, les dépenses s'élèvent à 500 euros par an au minimum pour répondre aux besoins de base d'un chat, entre l'alimentation et les soins vétérinaires (vaccins).

Pour un chien, le budget s'élève à 700 euros, toujours pour ses besoins de bases (alimentation et soins vétérinaires courants). À cela peuvent s'ajouter des factures vétérinaires imprévues en cas de maladie (otite, problème dentaire, fièvre) ou d'accident. Si votre boule de poils est à toiletter, vous pouvez ajouter des frais de shampooing, de brosses, voire de toiletteur (entre 50 et 100 euros selon le salon et la taille de l'animal).

Si vous partez en vacances, il faudra également prévoir un budget supplémentaire. Vous aurez sans doute à payer une option "animal de compagnie" dans les hôtels ou locations de vacances (compter un minimum de 5 euros par jour, augmentant selon le standing des lieux). Si vous prenez les transports, l'animal aura son propre billet (7 euros déjà en train, par trajet, davantage en avion). Si vous ne pouvez pas partir avec votre animal, une pension revient entre 20 et 30 euros par jour, avec des tarifs légèrement dégressifs sur une ou deux semaines.

Avant de craquer pour un chiot ou un chaton, il faut d'abord s'assurer qu'on pourra régler toutes ces factures-là. Accueillir un animal en décembre est toujours possible, mais comme il s'agit d'un être vivant doué de sensibilité, il ne doit pas être considéré comme un cadeau. C'est un nouveau compagnon pour 10 ou 20 ans... pas une mode du moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information