A Nointot (Seine-Maritime) : le feu dans l'ancienne sucrerie n'est toujours pas éteint ce dimanche soir

© Laetitia Brasse
© Laetitia Brasse

157 pompiers sont toujours engagés en fin de journée de dimanche. C'est une centaine de plus que lors du déclenchement de l'incendie en pleine nuit. Ils ont réussi à circonscrire le sinistre dans une ancienne sucrerie longeant la voie ferrée Le Havre – Paris. Il n’y a pas de blessé.

Par Marc Moiroud-Musillo

Un premier incendie s'est déclaré samedi 13 août à 22 heures sur le site de l'ancienne sucrerie de Nointot, près dE bolbec en Seine Maritime. A 3 heures, ce dimanche 14 août, les pompiers de Seine-Maritime ont constaté un deuxième départ de feu. Ce site comprend un nombre très important de pneus sur une surface de 2000 mètres carrés et pour un volume de 2800 mètres cubes.

Les sapeurs-pompiers ont réussi ce dimanche midi à circonscrire le feu grâce à la mobilisation de moyens conséquents (157 hommes et 20 engins d'intervention). Toutefois, sa pleine maîtrise nécessite des renforts en eau. Une noria d'engins a été mise en place afin d'alimenter les installations. Des branchements ont aussi été réalisés sur les réseaux d'eau du secteur. Tant que le feu n'aura pas été éteint, un panache de fumée continuera à apparaître en direction du sud, vers Bolbec.

Ce panache n’affecte pas de zones urbanisées. Les autorités sanitaires ont été alertées. Aucun signalement de personne en difficulté du fait du nuage n'a été constaté. Il est recommandé aux riverains de ne pas s’exposer inutilement.
© Laetitia Brasse
© Laetitia Brasse

© Laetitia Brasse
© Laetitia Brasse

A proximité de la ligne de train


La ligne SNCF Rouen - Le Havre qui se trouve à proximité continue à fonctionner. Les habitations les plus proches sont situées à 75 mètres et ne devraient pas être
menacées. Une veille renforcée est mise en place par la préfecture en lien avec l’Agence régionale de santé. D'autres services de l'état, des équipes d'Enedis (ex ERDF) et de GRDF sont présents sur les lieux. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus