Pont de Normandie : des travaux jusqu’à la mi-mai, une voie fermée dans le sens Caen-Le Havre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arthur Deshayes .

Des travaux ont débuté lundi 31 janvier 2022 sur le Pont de Normandie, ils dureront jusqu’au mois de mai. Trois haubans doivent être restaurés. Le pont n’est pas interdit à la circulation, mais une voie sera fermée dans le sens Caen - Le Havre.

Des travaux débutent ce lundi 31 janvier 2022 sur le Pont de Normandie, en Seine-Maritime. Ainsi, jusqu'au mois de mai, la circulation sera impactée. Du lundi 8h au vendredi 14h, la voie lente dans le sens Caen - Le Havre sera fermée. Il n'y aura en revanche aucune incidence sur la circulation le weekend. 

Des haubans vérifiés grâce à des ultrasons

Il s'agit de travaux de maintenance et d'entretien : plusieurs haubans du pont, qui en compte 184 en tout, vont être vérifiés. Ces énormes câbles, qui relient le tablier aux pylônes, peuvent être endommagés par le froid, la pluie et les embruns.

C'est l'entreprise Freyssinet qui intervient sur ce chantier. La CCI Seine-Estuaire, qui assure la gestion du Pont de Normandie, précise que "chaque hauban va être vérifié un par un. D’abord de manière visuelle au niveau de son ancrage puis à l’aide d’une méthode à ultrasons. Cette dernière consiste à envoyer une impulsion électrique dans le hauban." C'est l’étude de l’écho qui permettra de déterminer l’intégrité des matériaux.

Le Pont de Normandie était, à sa mise en service en 1995, le plus grand pont à haubans du monde. Avec ses 856 mètres de portée centrale, il est aujourd'hui en sixième position.

Une hausse de 10 centimes à partir du 1er février

A compter du 1er février 2022, le péage du pont de Normandie va connaitre une nouvelle augmentation partielle, "liée à l’inflation". 

Cette augmentation concerne les pleins tarifs. Pour les véhicules légers, le Pont de Normandie passe donc de 5,50€ à 5,60€, soit une augmentation de 10 centimes. 

En revanche, pas d'augmentation pour les abonnés : "Les tarifs des différents abonnements restent quant à eux inchangés", précise la CCI Seine Estuaire dans un communiqué publié lundi 31 janvier 2023. 

Préserver le développement économique du territoire de l’Estuaire de la Seine reste la priorité numéro un de la CCI Seine Estuaire. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à maintenir autant que possible les tarifs abonnés pour ne pas pénaliser les usagers qui transitent quotidiennement par les Ponts de Normandie et de Tancarville.

Yves LEFEBVRE, Président de la CCI Seine Estuaire

En 2021, 7,3 millions de véhicules ont emprunté le pont de Normandie. C'est 23% de plus qu'en 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité