PORTRAIT. Sandra Moreels, championne d'ULM, portera la flamme olympique

Plus sur le thème :

Sandra Moreels est pilote d'ULM et gagnante du championnat de France en 2023. Dans quelques jours, elle réalisera un nouveau rêve et portera la flamme olympique à Granville (Manche), le 31 mai 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre ciel et terre, Sandra Moreels se joue de la pesanteur. Chaque nouveau vol est un véritable spectacle pour les yeux. C’est aussi un défi sportif. L’ULM, elle le pratique en compétition. Alors deux fois par semaine, c’est son coach qu’elle rejoint pour la préparation physique.

"J'ai demandé à Simon de me coacher pour m'aider à gagner en musculature et à gagner en cardio pour être plus résistante dans mon sport. J'ai un paramoteur de 25 kilos environ sur le dos à porter."

Sur le reste de son temps libre, Sandra bichonne son ULM. Le vol demande de la rigueur. La seule bonne condition physique ne suffit pas. La discipline est complète et exigeante jusqu’à mettre les mains dans le moteur."Il faut avoir un minimum de connaissances mécaniques", explique Sandra Moreels.

Championne de France 2023

À plusieurs dizaines de mètres d’altitude, l’imprécision n’est évidemment pas permise. Mais Sandra est une pilote déjà expérimentée. Avec 150 h de vol depuis septembre 2021, elle est même l’une des meilleures sportives de sa catégorie.

"Je suis championne de France 2023. Il y a des épreuves d'économie de carburant. Il faut tenir le plus longtemps en l'air ou il faut faire une tâche définie. Il y a des épreuves de navigation, en suivant une trace le plus précisément possible sur une carte IGN et il y a des épreuves de maniabilité et de précision", poursuit-elle.

VIDEO. Le reportage de Maxime Fourrier et Pierre Léonard

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Sandra Moreels, championne d'ULM, portera la flamme olympique ©France Télévisions

Porteuse de la flamme Olympique à Granville

Et ses excellentes performances ont de nouveau été reconnues. Dans quelques jours, la sportive réalisera un rêve. Elle portera la flamme Olympique à Granville (Manche), le 31 mai.  L’espace de quelques minutes qui immanquablement marqueront sa vie, Sandra représentera les 16.000 pratiquants de sa discipline.

"Je suis infiniment émue et honorée de représenter notre région et mon sport ! Je vais aller le plus lentement possible, je ne vais pas courir, je ne vais même pas trottiner !", lance Sandra.

Pour moi la flamme ça représente des valeurs fondamentales : la paix, la compétition, l'excellence et le respect.

Sandra Moreels

En attendant, Sandra reste sur son petit nuage. La flamme olympique, c'est pour elle un cadeau tout droit venu du ciel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information