Si l'enquête nationale d'UFC-Que Choisir révèle que l'eau est partout potable, elle indique que certaines communes sont touchées par la pollution
Des écarts entre ville et campagne
Pour cette enquête publiée fin janvier 2017, UFC-Que Choisir a passé au crible les réseaux de distributions des communes françaises. Pour la Seine-Maritime les résultats sont rassurants puisque 99 % des Seino-marins peuvent boire l’eau du robinet en toute confiance.Des contaminations par pesticides y ont été en effet relevées. 6 réseaux ont même été détectés non conformes, comme dans le secteur de Jumièges, Criquiers ou Bellemcombre.
Par ailleurs, 13 autres réseaux sont contaminés de manière ponctuelle.
Parmi les causes de pollution : une substance autrefois utilisée en zone agricole : l'atrazine (et se dérivés). Interdite depuis 2003, elle est encore présente dans l’eau de 10 captages.
La seconde cause de pollution est industrielle. Une pollution ancienne héritée de l'activité du siècle dernier.
9 réseaux sont contaminés ponctuellement, conséquences de rejets liées à des sols pollués, comme à Martin-Eglise, Montville ou Maromme.
A noter enfin qu’aucun habitant de Seine- Maritime n’a été contaminé ces derniers mois (en 2016) par une eau non conforme en nitrates . Les nombreux traitements permettent d’abaisser les teneurs dans l’eau qui est distribuée.
> Vérifiez la qualité de l'eau dans votre commune
avec la carte interactive réalisée par Que Choisir
VIDEO : Alain Rouzies, référent Environnement de l'UFC-Que Choisir de Seine-Maritime, réagit à la publication de cette étude. Parmi les pistes pour réduire la pollution, notamment celle d'origine agricole, il préconise la taxation des engrais, des pesticides et des produits phyto-sanitaires.
©France 3 Normandie
> Autre carte interactive : celle du ministère des Affaires sociales et de la Santé