Réchauffement climatique : vers un déménagement sur Mars en 2065 ?

Publié le
Écrit par Mathilde Riou

La question peut faire sourire et pourtant. La montée des eaux annoncée dans le dernier rapport du GIEC classe la Normandie parmi les régions les plus concernées par le réchauffement climatique. Une compagnie de comédiens a tenté de sensibiliser la population à Montivilliers (Seine-Maritime).

Des cosmonautes dans les rues de Montivilliers pendant 3 jours. L’image peut amuser mais derrière cette prestation artistique, la compagnie Mycélium veut faire prendre conscience aux habitants des effets du réchauffement climatique. La troupe s’interroge si la ville ne devra pas déménager sur Mars à horizon 2065  : « Nous sommes des cosmonautes du Bureau d’innovation territorial mandaté par l’Onusco. Votre ville Montivilliers fait partie des 13 sélectionnées pour rejoindre Mars en 2065. Afin de préparer cette installation, nous venons à votre rencontre et nous vous invitons à rejoindre notre simulateur d’avenir. »

Sur le marché, à la bibliothèque, au centre social sur le parvis de l’église les habitants ont pu croiser un de ces cosmonautes. Cette troupe de comédiens normands aime interpeller le public sur les thèmes de l'écologie et de l'urbanisme. Même si la majorité des personnes croisées s'est intéressée à la problématique d’autres ont eu plus de mal à se projeter : « 2022 : sur la propreté, la sécurité, le commerce rien ! 2065 on en a rien à foutre » déclare ce passant (légèrement agacé). Une vision à court terme confirmée par la comédienne Albane Danflous : « quand on lance les gens sur l’avenir, souvent on parle beaucoup du présent ».

Ceux qui voulaient poursuivre l'expérience étaient invités dans le simulateur d'avenir installé aux Hallettes, rue Lemonnier. Des vidéos futuristes étaient diffusées et commentées par un autre comédien.

Après avoir visionné ces images, Clémentine 16 ans a bien saisi l’enjeu : « ça montre les dégâts écologiques qui vont se passer si on continue à polluer. » Une réalité difficile à accepter et mise en avant grâce à la culture. Une démarche innovante pour un grand défi : « c’est l’enjeu aujourd’hui le plus important toute génération confondue. On devrait tous avoir peur à l’heure qu’il est et faire des trucs. » Jean-Luc Guion-Firmin Responsable du service culturel Ville de Montivilliers Depuis un an la compagnie travaille sur ce projet avec le service culturel de la Ville. Ils espèrent réfléchir avec les habitants sur ce qu'ils envisagent pour leur ville, ce qui les préoccupe le plus, leur paraît important. Les deux agents feront un compte-rendu des témoignages enregistrés le 28 mars, lors d'une assemblée du futur avant d'éditer un ouvrage en 2023.  

Changement climatique : quelle Normandie en 2100 ?

Le climat : hausse de 2 à 4 degrés entre 2040 et 2100

Les projections des scientifiques normands découpent ainsi le reste du 21 e siècle en deux tranches de 30 ans c'est selon, 2041-2070 et 2071-2100 avec des variations de températures de 0, 8 à 4, 1 pour les projections les plus hautes. "Retenons une augmentation de 2 à 4 degrés avec des jours de chaleurs de plus en plus nombreux, c'est-à -dire avec des températures de plus de 30 degrès, 30 à 40 jours par an pour l'intérieur des terres."