Des rassemblements en Normandie pendant l'allocution d'Emmanuel Macron se sont transformés en manifestations sauvages. Des manifestants cagoulés, en marge des cortèges, ont chargé une voiture de police à Rouen. 7 personnes ont été interpellées à Caen.
Casseroles à la main et sifflets pour faire un maximum de bruit pendant l'allocution télévisée du Président de la République, Emmanuel Macron. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant la mairie de Caen, ce lundi 17 avril 2023. Toutes protestaient une nouvelle fois contre la réforme des retraites.
"On est là pendant son allocution car on ne veut pas écouter Emmanuel Macron qui lui ne nous écoute pas depuis des mois"
Une manifestante
Un autre manifestant, avec une cloche à la main, ajoute : "On est dans la rue pour montrer à Macron qu'on n'est pas d'accord avec ce qui s'est passé au Conseil Constitutionnel et que la lutte et la bataille continue".
Ce rassemblement a eu lieu à l'appel de l'intersyndicale du Calvados. Un représentant FO explique "On ne l'écoutera plus, il est méprisant, on fait beaucoup de bruit car on ne lâchera rien". Allan Bertu, secrétaire général de la CGT du Calvados lance : "C'est un président hors sol et dont la seule réponse au monde du travail et à la jeunesse est le mépris". Il ajoute :
"L'heure doit être à l'amplification massive du mouvement par les grèves et manifestations. La CGT Calvados va travailler avec l'intersyndicale pour mener des actions régulières d'ici un 1er mai qui lui sera historique"
Allan BertuSecrétaire général de la CGT Calvados
Une manifestation, non déclarée, s'est ensuite poursuivie dans les rues du centre ville jusqu'à la préfecture, qui signale des feux de poubelles des abribus vandalisés.
Les forces de l'ordre ont répliqué a coup de gaz lacrymogènes lors de cette manifestation sauvage.
Le préfet condamne "très fermement" ces actes dans un communiqué. Sept personnes ont été interpellées à Caen.
Une "manifestation sauvage" dans le centre-ville de Rouen
A Rouen, ce sont environ 200 personnes qui se sont réunies devant la mairie contre la promulgation de la loi portant l’âge légal du départ en retraite à 64 ans.
Mais ce rassemblement dans le calme et la bonne ambiance a dégénéré dans la soirée lorsqu'un petit groupe a appelé à « une manifestation sauvage » dans les rues de Rouen. Une centaine de personnes, certaines cagoulées, ont vidé des poubelles pour y mettre le feu en défilant Avenue-Lecanuet. Des abribus ont été détruits.
Selon nos confrères de Paris Normandie, des manifestants ont chargé une voiture de police, qui a pris la fuite, la vitre brisée. Les forces de l’ordre, rassemblées aux abords du palais de Justice, ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule.