24 heures motonautiques de Rouen : quelles conditions physiques requises pour y participer ?

Après la mort de Cédric Le Deunff lors des essais caennais des 24 heures motonautiques se pose la question des aptitudes physiques des participants. Franque-Emmanuel Coupard La Droitte, organisateur de la compétition l'invité du 12/13 France 3 Normandie.

Participer aux 24 heures motonautiques demande des aptitudes physiques et médicales strictes. L'organisateur de la compétition, Franque-Emmanuel Coupard La Droitte est venu les évoquer sur notre plateau. La Fédération française de motonautique exige que chaque participant remplisse un questionnaire médical sportif. Selon l'âge, certains tests sont obligatoires : 

  • Un électrocardiogramme pour les concurrents âgés de plus de 40 ans
  • Un test à l'effort pour les personnes de plus de 50 ans
Si les résultats de ces tests sont insuffisants, il n'est pas possible d'obtenir la licence pour participer aux 24 heures motonautiques. Autres critères : des mises en situation en immersion pour voir si les participants savent réagir sous l'eau dans tous les cas de figures :
  • Test sur la capacité à gérer la respiration artificielle sous l'eau avec des bouteilles
  • Test en piscine sur la gestion de crise : comment se mettre en sécurité lors d'un incident ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Franque-Emmanuel Coupard La Droitte ci-dessous :

Un décès brutal lors des essais à Caen

Dimanche, la fin des essais des 24 heures motonautiques de Rouen qui se déroulaient à Caen ont connu une triste fin. L'un des participants, Cédric Le Deunff, 43 ans, restaurateur à Mont Saint-Aignan (76), est décédé. L'homme, pilote motonautique aguerri, a fait un malaise cardiaque après avoir regagné le ponton à la fin de ses tests. Un décès brutal. Un hommage lui sera rendu le 30 avril prochain lors de la 55e édition de la compétition. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité