À Rouen, la grue encastrée dans un pont retirée : la circulation rouverte

À Rouen, le bras d'une grue coincé dans le pont Guillaume-le-Conquérant a été enlevé. Une opération de retrait de l'engin a été mise en place, ce jeudi 28 décembre, entraînant l'arrêt de toutes les circulations, sur et sous ce pont. Elle a pu reprendre mardi 2 janvier à 18 heures.

MISE À JOUR, mardi 2 janvier 2023. "Des expertises externes et indépendantes se sont déroulées afin d’étudier les modalités de réouverture à la circulation du pont Guillaume-le-Conquérant", indique la Métropole Rouen Normandie dans un communiqué.

Elles permettent d’annoncer la réouverture du pont Guillaume le Conquérant à 18 heures ce mardi 2 janvier, "après la réalisation d’aménagements provisoires et sous réserve d’une surveillance maintenue de l’ouvrage". 

La grue enlevée le 28 décembre

Pour rappel, la grue bloquée à Rouen (Seine-Maritime), dans le pont Guillaume-le-Conquérant, a été enlevée. L'opération a été pilotée par la Métropole Rouen Normandie et des entreprises spécialisées, le 28 décembre.

La procédure avait commencé à 7 heures. Elle a été rendue nécessaire, à la suite d'un accident survenu quatre jours plus tôt. Un bateau qui naviguait dans le sens Paris-Le Havre avait oublié de replier le bras de sa grue. À la suite de cet accident, la Métropole Rouen Métropole précise qu'elle compte déposer plainte.

Bien qu'elle ajoute que "la structure globale du pont n'est pas en péril", cette opération a exigé l'arrêt de toute circulation aux abords de l'édifice. Malgré le retrait de l'engin, des perturbations restent à prévoir.

Interdiction partielle de circuler après l'enlèvement de la grue

L'opération est à présent terminée, mais la fermeture à la circulation restera en vigueur "jusqu'au mardi 2 janvier inclus", selon la Métropole Rouen Normandie. Sous le pont, la navigation est réduite. L'ouvrage était fermé depuis le jour de l'accident. Les piétons ne pouvaient circuler que d'un seul côté. Désormais, la circulation est rouverte aux piétons mais aussi aux cyclistes.

Pendant l'opération de retrait, toute circulation y compris piétonne, avait été interdite. Côté fleuve, les bateaux étaient interdits de naviguer dans une zone de "300 mètres en amont et en aval du pont". La navette fluviale Calypso du Réseau Astuce avait en revanche fonctionné normalement.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité