Dimanche 24 décembre 2023, la grue d'un navire a percuté le pont Guillaume-le-Conquérant à Rouen (Seine-Maritime). Quelques heures plus tard, elle est toujours coincée et cela a des conséquences.
La grue n'a toujours pas été extraite en cette matinée du 25 décembre 2023, et ce, malgré l'intervention des pompiers et des services de la ville de Rouen, la veille.
Les opérations sont actuellement sous la supervision de la municipalité et ses moyens techniques.
Mais la situation presse : la navigation maritime s'en trouve interrompue, indique le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, sur X (ex-Twitter).
Un bateau a oublié de replier sa grue qui a percuté le pont G. le Conquérant à @Rouen. La grue est restée accrochée, les efforts sur le pont s’accroissent car la Seine descend. Navigation maritime interrompue. Pont fermé tant que la grue n'est pas retirée. pic.twitter.com/HSMEucvu90
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) December 24, 2023
Le pont interdit aux voitures
Autre désagrément causé par l'accident : la fermeture totale du pont Guillaume-le-Conquérant jusqu'au mercredi 27 décembre 2023 pour les voitures, confirme les services de police.
Pour rappel, dimanche 24 décembre 2023, les pompiers ont été appelés pour une intervention au pont Guillaume-le-Conquérant. "Une équipe spécialisée en milieu périlleux, un bateau armé de quatre sapeurs-pompiers et un chef de groupe" ont été engagés dans la sécurisation du site.
Une intervention importante car un bateau a "oublié de replier sa grue" qui "est restée accrochée" au pont, indique le maire socialiste de Rouen.
Le niveau de la Seine étant en phase descendante, la grue exerce des contraintes croissantes. La réouverture du pont ne pourra se faire qu’après le retrait de la grue.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de RouenX
Une intervention devrait être engagée dans les prochaines heures pour retirer la grue, et permettre la réouverture du pont Guillaume-le-Conquérant dès le 27 décembre 2023.