À Rouen, les établissements avec terrasse prêts pour la réouverture du 19 mai

Les restaurants et bars rouennais équipés de terrasse se préparent à accueillir leurs clients, avec enthousiasme et prudence.

Les tabourets multicolores empilés et les tables ramassées devant le bar Brazil Casa das batidas attisent la curiosité des passants. « Ça va ? Vous vous préparez ? », lance une voisine commerçante de la place du Lieutenant Aubert à Rouen, le sourire débordant de son masque en tissu. Ça sent bon la réouverture.

C’est comme une résidence secondaire.

John Tranchard, gérant du Brazil, Casa das batidas

John Tranchard retrouve son bar, resté fermé pendant bientôt huit mois. Une autolaveuse électrique louée pour l’occasion ronronne contre le parquet qui retrouvera bientôt son lustre. « C’est comme une résidence secondaire. On redécouvre le lieu sous un nouvel angle et on a encore plus envie de le chouchouter », s’enthousiasme le gérant.

Le jeune entrepreneur a profité de cette période de fermeture imposée pour peaufiner sa carte, créer de nouveaux cocktails comme le Pisco Sour et trouver de nouveaux fournisseurs. « On est toujours trop speed, là j’ai eu le temps d’aller chercher des petits producteurs en Amérique du Sud, trouver de la tequila ou du mescal fabriqués en local là-bas. » À consommer avec modération, bien sûr.

Le bar ne sera ouvert que de 17h à 21h, mais John Tranchard et ses quatre salariés en CDI ont hâte de reprendre du service. « Même si ce n’est que trois ou quatre heures, on a besoin de se retrouver, se réapprivoiser en faisant bien et simplement », sourit le patron du bar.

Le circuit court à l’honneur

A quelques mètres du bar, Florian Pelon donne les derniers coups de pinceau et fixe un nouveau revêtement en bois contre les murs de La Crêperie rouennaise qu’il gère avec sa compagne Allison. Le restaurant sera prêt pour le 19 mai, avec une terrasse pouvant accueillir 25 personnes. « Même si on imagine faire entre 50 et 70 couverts par jour, contre 100 à 280 habituellement, on a hâte de redémarrer ». 

Allison et Florian ont aussi pris le temps de repenser leur carte « Ça nous tenait vraiment à cœur de travailler encore plus avec des producteurs locaux, de trouver des nouveaux produits comme du porc sans nitrite par exemple. »

Du côté de leurs fournisseurs, les stocks sont prêts. Pendant la fermeture des restaurants, les producteurs locaux ont continué à répartir le fruit de le travail dans les magasins de terroir, les cantines, et ont bénéficié d’une nouvelle clientèle de particuliers. « Nous avons la chance de ne pas être dépendants des restaurants, cela ne représente que 5% du chiffre d’affaires », confie Gontran Servais-Picord, le responsable de Charcuterie & boucherie à la ferme à Sainte-Marguerite-sur-Duclair.

Même son de cloche à la Ferme de la Bruyère « J’ai un éventail de clientèle. Je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier » s’amuse Laurence Sellos, éleveuse de poules pondeuses. « Il sera juste question de répartir les quantités entre restaurants et différents points de vente », conclut-elle. Il y en aura donc pour tout le monde.

Le facteur climatique peut modifier la donne.

Philippe Coudy, Président de l’UMIH 76

Bien sûr, seuls les établissements disposant d’une terrasse pourront rouvrir, soit 35% des restaurants rouennais. Selon Philippe Coudy, Président de l’UMIH 76 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), la tendance est à l’ouverture le 19 mai pour tous les restaurants équipés de terrasse, même si « le facteur climatique peut modifier la donne », nuance-t-il. Il reste également prudent et évoque le taux d’incidence Covid qui ne doit pas dépasser les 400 cas pour 100 000 habitants.

Extension des terrasses et exonération des taxes

Du côté de la mairie, la tendance est au soutien des commerces et de l’économie locale. Une volonté d’agrandir les terrasses et de faciliter l’utilisation de l’espace public en général se dessine. Nicolas Mayer-Rossignol souhaite faire bénéficier aux commerçants d’une exonération fiscale sur le droit de terrasse et sur l’extension de ces terrasses. Cette proposition, pour la période de mai à octobre, sera débattue au prochain conseil municipal.

En parallèle de la réouverture progressive des établissements, la mairie souhaite pérenniser les chalets destinés aux restaurateurs place de la Cathédral ainsi que les quatre installés en début de semaine place du Vieux-Marché et place des Emmurés. « À partir du 19 mai, nous aimerions mettre les chalets à la disposition des restaurateurs qui n’ont pas de terrasse », affirme Nicolas Mayer-Rossignol.

La mairie planche actuellement sur l’organisation des animations estivales et doit annoncer prochainement son projet qui mettra à l’honneur la culture et la fête en plein air.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité