Accident industriel, attentat... comment être alerté par SMS dans la Métropole de Rouen

La Métropole Rouen Normandie lance un système d'alerte SMS en cas d'accident industriel, inondations, situation sanitaire, pollution atmosphérique, attentat, etc... Une mesure qui tire les conséquences de Lubrizol. Les habitants avaient été prévenus plus de 5h après le début de l'incendie.

Le 26 septembre 2019, les habitants ont été prévenus plus de 5 heures après le début de l'incendie Lubrizol.
Le 26 septembre 2019, les habitants ont été prévenus plus de 5 heures après le début de l'incendie Lubrizol. © Stéphane gérain / France télévisions

En attendant la mise en place du système modernisé d’alerte et d’information aux populations promis par le gouvernement d'ici 2022, la Métropole Rouen Normandie vient de se doter de son propre système d'alerte par SMS. Les populations seront averties en cas d'accident industriel, phénomène naturel comme des inondations, évènement météorologique comme une canicule, des orages, des vents violents, situation sanitaire, pollution atmosphérique, attentat, etc...

Cette mesure, votée à l'unanimité par les élus lors du conseil communautaire le lundi 8 février 2021, tire les conséquences de l'incendie Lubrizol. Le 26 septembre 2019, les habitants avaient été prévenus plus de cinq heures après le début du drame.

L’incendie de 2019 nous a rappelé l’inadaptation du système d’alerte à la population par sirènes lors d’un accident industriel notamment.

Métropole Rouen Normandie

"Il est en effet primordial que les populations reçoivent, en même temps que le signal, des informations sur la nature de l’évènement et les consignes à appliquer", précise la Métropole.

Comment être alerté ?

Pour bénéficier de ce service, les habitants des 71 communes de la Métropole sont invités à s’inscrire gratuitement via un formulaire disponible en ligne sur le site de la Métropole ou pour les personnes n’ayant pas accès à internet, par téléphone au 0 800 021 021 (service et appel gratuit).

Pour garantir la pleine efficacité du service, il est nécessaire que les habitants et usagers du territoire s’inscrivent en nombre afin d’être informés en temps réel en cas d’événement nécessitant qu’ils prennent des dispositions pour assurer leur sécurité ou protéger leur santé (accident industriel, attentat, vigilance rouge météorologique, épisode de pollution atmosphérique, inondations, situation sanitaire exceptionnelle, etc.).

Chaque habitant pourra, via le formulaire d’inscription, choisir de 1 à 3 communes. Ce qui permettra de les informer en cas d’évènement localisé sur les communes concernées. En cas d’évènement impactant l’ensemble du territoire de la Métropole, tous les inscrits recevront le SMS d’alerte, quelles que soient les communes renseignées dans le formulaire.

En attendant le cell broadcast

Le 24 septembre 2020, deux jours avant la date anniversaire de l’incendie de l’usine Lubrizol, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s'étaient déplacés à Rouen pour faire plusieurs annonces et tirer les conséquences de la catastrophe industrielle. 

Le ministre de l'Intérieur avait annoncé la mise en place de nouveaux outils, "modernisés", pour alerter la population en cas de catastrophes naturelles de tous types dès 2022. Un double sytème de SMS et de message de prévention que l'on appelle cell broadcast, "une sorte de push" fera apparaître un message d’alerte sur l’écran du téléphone.

"Même lorsque le téléphone sera silencieux, il sonnera. Il n’y aura pas besoin de faire quelque chose sur son téléphone pour obtenir l’information, n’importe qui, même une personne de l’extérieur, pourra voir le ou les messages d’information", avait précisé le ministre de l'Intérieur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lubrizol environnement pollution