Les agressions de médecins en hausse en Normandie

Le nombre d'agressions a plus que doublé depuis 2004, passant de 439 à 1035 en 2017. Ce sont les médecins généralistes les premiers concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, pour la première fois, le seuil des 1.000 agressions de médecins a été dépassé. L'Observatoire du Conseil national de l'Ordre constate une augmentation des vols, des agressions verbales ou physiques, des actes de vandalismes. 

En 2017, ce sont 1035 déclarations d'agressions qui ont été enregistrée sur tout le territoire national. La Normandie n'est pas épargnée par cette hausse. L'année dernière, 3 agressions ont été déclarées dans l'Orne, 5 dans l'Eure et 31 en Seine-Maritime. Les chiffres n'ont pas été communiqués pour les départements de la Manche et du Calvados.

L'étude montre que ce sont les médecins généralistes qui sont touchés dans 2 cas sur 3. Chez les spécialistes ce sont les ophtalmologues les premiers touchés. Aussi, dans 51% des agressions ce sont des femmes qui sont agressées.

Moins de la moitié de ces agressions ont fait l'objet d'un dépôt de plainte par les professionnels de santé. Dans 7% des cas, l'agression a donné suite à une interruption temporaire du travail.

VIDÉO : le décryptage par Catherine Lecompte

Pour répondre à l'inquiétude des praticiens, un numéro vert a été mis en place par les autorités sanitaires, le 0 800 800 854.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information