Alexis Ragache, adjoint de Luce Pane, élu nouveau maire de Sotteville-lès-Rouen

Une semaine après la démission de Luce Pane, un conseil municipal extraordinaire s'est tenu à l'hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) ce samedi 23 mars 2024, pour élire un nouveau maire. Sans surprise, c'est son premier adjoint, Alexis Ragache, qui est élu.

Elle souhaite "transmettre le flambeau à la génération suivante" et "ouvrir un nouveau chapitre". Luce Pane, maire de Sotteville-lès-Rouen depuis 10 ans, avait démissionné le 14 mars. Une semaine plus tard, un conseil municipal extraordinaire s'est tenu ce samedi 23 mars 2024 au sein de l'hôtel de ville pour élire un nouveau maire.

"Je serai le maire de tous les Sottevillais"

Sans surprise, c'est son premier adjoint, Alexis Ragache, qui devient le nouveau maire de la commune. Ce dernier assurait l'interim depuis une semaine. Il est le seul candidat à s'être présenté.

"Notre diversité fait notre force, car nous avons en commun de placer l’intérêt de cette ville avant toute autre considération. Je crois à l’écoute, à la synergie des différences ", a-t-il indiqué dans son discours.

Je serai le maire de tous les Sottevillais. Je veux exprimer des remerciements particuliers à Luce Pane. Elle a fait un choix. Celui de me transmettre le flambeau. Je veux la remercier.

Alexis Ragache, nouveau maire de Sotteville-lès-Rouen

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Alexis Ragache, adjoint de Luce Pane, élu nouveau maire de Sotteville-lès-Rouen ©France Télévisions

Sur les 35 votants, 27 ont voté pour Alexis Ragache, 8 ont voté blanc. Le nouveau maire a remis la médaille de la ville à Luce Pane à la fin du conseil municipal.

"Il me semble qu'il est juste, bon, et utile pour notre ville"

"Nous avons un premier adjoint lui-même très compétent et qui a toutes les qualités requises. Il me semble qu'il est juste, bon, et utile pour notre ville. Je lui passe maintenant le relais en termes de génération, afin que les beaux projets que nous portons puissent se poursuivre dans de très bonnes conditions", confiait Luce Pane sur notre plateau la semaine dernière. 

Alexis Ragache était le premier adjoint de Luce Pane. Depuis 2014, il a d’abord été premier adjoint en charge des solidarités, puis à l’urbanisme et à la sécurité depuis 2020.  Alexis Ragache est également conseiller départemental depuis 2015.

Diplômé de Droit à l’université de Rouen, Alexis Ragache s’est installé dès 1997 à Sotteville pour y fonder sa famille.  "Avec Sotteville, nous nous sommes bien trouvés. D’abord, par mes parents tous deux enseignants au lycée Marcel Sembat au moment de mes jeunes années. Puis j’ai redécouvert Sotteville adulte et elle est devenue, il y a 25 ans, la ville de mes engagements, militants, associatifs, professionnels. La ville où je suis devenu père et où ma fille a grandi. La ville où je vis et où je suis élu depuis 10 ans", indique Alexis Ragache.

 Il assurera la fonction de maire jusqu'aux prochaines élections municipales en 2026.

10 adjoints élus

Le Conseil municipal du 24 mars 2024 a également élu 10 adjoints au maire :

  • 1ere adjointe : Laurence Renou,  
  • 2eme adjoint : Pierre Carel
  • 3eme adjointe : Eve Cognetta
  • 4eme adjoint : Christophe Delamare
  • 5eme adjointe : Edwige Pannier
  • 6eme adjoint : Hervé Demorgny
  • 7ème adjointe : Adeline Pollet
  • 8eme adjoint : Clément Théodore (nouvel adjoint)
  • 9eme adjointe : Christine Borja
  • 10eme adjoint : Luc Lesieur (nouvel adjoint)

Les délégations de chaque adjoint seront définies par arrêté municipal la semaine suivante.