• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, sécurité renforcée sur le chantier de la cathédrale de Rouen

Avril 2019-Travaux sur la flèche de la cathédrale de Rouen / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Olivier Flavien
Avril 2019-Travaux sur la flèche de la cathédrale de Rouen / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Olivier Flavien

La préfecture de Seine-Maritime a précisé comment les travaux en cours sur la flèche de la cathédrale de Rouen sont réalisés "de manière à garantir un niveau de sécurité maximal de la cathédrale, notamment en matière de sécurité incendie"
 

Par Richard Plumet

Au lendemain de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et après l'émotion ressentie à Rouen, une réunion a été organisée à la préfecture de Seine-Maritime pour faire le point sur la sécurité incendie à la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Un monument qui a brûlé à plusieurs reprises au fil de son histoire.

Dans un communiqué publié en début de soirée, la préfecture précise que la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un établissement recevant du public (ERP) de type V (lieu de culte) de 1ère catégorie qui fait l'objet de visites périodiques (tous les 5 ans) de la sous-commission départementale de sécurité
 
Quelle sécurité sur le chantier de la cathédrale de Rouen ?
VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Olivier Flavien (montage : Carole Lebret)
 

Des détecteurs sous les toits

Concernant plus précisément  les risques  d'incendie, on apprend que "plusieurs dizaines de détecteurs de fumée sont présents dans les combles, les zones annexes aux lieux de culte, ainsi qu’à l’intérieur de l’orgue de tribune. Afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers, des moyens de secours (extincteurs, colonnes sèches) ont été mis en place à la suite d’un travail conjoint entre la DRAC et le SDIS.

La cathédrale fait l'objet d'un plan d'établissement répertorié établi par les sapeurs-pompiers détaillant les consignes opérationnelles spécifiques à ce monument. En outre, les sapeurs-pompiers des centres d'incendie et de secours de proximité s'y rendent régulièrement pour connaître les lieux, s'approprier le bâtiment et réaliser des manœuvres  et exercices."


Ce que confirme le lieutenant-colonel Jean-Michel Boyer, du Service d'Incendie et de Secours  de Seine-Maritime (SDIS 76)

Nous avons un plan spécifique à la cathédrale. Il a un double objet: il est tout d'abord de préserver le monument en lui-même et puis le deuxième objet c'est de préserver les œuvres  d'art qui sont situées à l'intérieur et de contribuer à la sauvegarde


 

Extrait du communiqué "Point sécurité incendie Cathédrale Notre-Dame de Rouen"

Placée sous l’autorité hiérarchique du Directeur Régional des Affaires Culturelles et sous l’autorité fonctionnelle du Préfet, l’Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) assure la conservation de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, propriété de l’État et classée monument historique. L'une de ses missions est d'assurer la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine bâti et des monuments historiques.

La cathédrale est un ERP sous avis défavorable lié à la non production d’un rapport de vérification règlementaire. Ce rapport devrait être remis d’ici le 6 mai en vue de la levée de cet avis défavorable dans les meilleurs délais.

Enfin, compte-tenu des nombreuses œuvres  d’arts de grande valeur patrimoniale présentes au sein de la cathédrale, un Plan de Sauvegarde des Biens culturels a été élaboré. Il a pour but d’aider l’évacuation dans les meilleurs délais possibles du plus grand nombre de biens culturels patrimoniaux abrités par le monument. La mairie de Rouen a également intégré dans son plan communal de sauvegarde une fiche d'astreinte spécifique reprenant la procédure de mise en sécurité des biens en cas d'incendie. La cathédrale de Rouen a été l’une des premières cathédrales de France à se doter d’un tel document.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tous collectifs ! Histoire de se ballader mai 2019

Les + Lus