Arnaque : de faux agents départementaux trompent des particuliers par téléphone

En Seine-Maritime, de faux agents départementaux trompent des particuliers par téléphone. Le Département alerte sur cette « pratique douteuse ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Méfiez-vous si vous recevez un appel d'un agent du département de votre département. Des individus téléphoneraient à des particuliers en se faisant passer pour des agents départementaux, comme l'indique sur sa page Facebook le Département de Seine-Maritime : 

"Il a été porté à la connaissance du Département qu'une bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) a été récemment contactée à plusieurs reprises par un interlocuteur insistant se faisant passer pour un agent du Département souhaitant recueillir des informations personnelles. La collectivité n'est pas à l'origine de cette démarche téléphonique et appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis de cette pratique douteuse."

Des appels frauduleux qui surviennent un mois après la cyberattaque. En octobre 2022, le réseau informatique du département le plus peuplé de Normandie avait dû être coupé pour une durée indéterminée à cause d'une cyberattaque. Les auteurs ne se sont pas encore manifestés pour réclamer une rançon et on ignore encore si des données ont été volées.

En tout, 500 000 euros sont investis chaque année pour la sécurité informatique du département. Ces dernières années, plusieurs cyberattaques contre des hôpitaux et des collectivités territoriales ont été recensées à l'image des services de la Ville de Caen le 26 septembre, l'hôpital de Corbeil-Essonnes en août, ou encore le CHU de Rouen en novembre 2019

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information