Le réseau informatique du département le plus peuplé de Normandie a dû être coupé pour une durée indéterminée à cause d'une cyber-attaque. Les auteurs ne se sont pas encore manifestés pour réclamer une rançon.
L'information a été rendue publique ce lundi midi par un communiqué. L'attaque informatique contre la collectivité du département de Seine-Maritime (jadis conseil général), 1 million 255 000 habitants, aurait commencé samedi 8 octobre.
Le 26 septembre dernier, les services de la ville de Caen ont aussi été visés par une cyber-attaque.
"Le Département de la Seine-Maritime subit actuellement une attaque informatique d’ampleur.
Ainsi, il a été décidé de couper complétement les réseaux du Département pour isoler, sécuriser et sanctuariser la collectivité.
Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers, et rétablir notre capacité d’agir. En relation avec l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), une pré-déclaration auprès de la CNIL et un dépôt de plainte ont été réalisés."
On ignore pour l'instant si des données ont été volées.
"Le risque Zéro n'existe pas. Vous pouvez mettre des portes blindées chez vous, verrouiller et cadenasser les fenêtres, mais si quelqu'un a vraiment envie d'entrer, parfois il peut démolir un mur. Les bonnes pratiques étaient là, on fera des retours d'expérience"
"A cette heure, nous n'avons pas connaissance d'une demande de rançon", a ajouté le président du département Bertrand Bellanger, qui n'était pas "en mesure d'estimer le temps nécessaire pour retrouver un fonctionnement normal".
"Les agents sont impactés dans leur travail, on n'exclut pas d'avoir à repositionner, de manière temporaire, des agents sur des fonctions qui en auraient besoin. On s'apprête à vivre des moments compliqués mais les techniciens sont sur le pont", a poursuivi l'élu à l'agence France presse.
Quelles conséquences pour les services du département ?
Le conseil départemental explique que les services sont "en mode dégradé".
Dossiers Allocation pour l'autonomie (APA) et prestation de compensation de handicap (PCH)
"Uniquement au format papier. Cependant, les directions concernées ne peuvent, pour le moment, instruire les nouveaux dossiers. En revanche, il n’y a aucun impact sur la gestion des dossiers et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA."
(source département 76)
Bacs de Seine, service des routes, et musées départementaux
"La direction des routes et la direction de l’environnement sont en capacité de poursuivre leurs missions, notamment de sécurisation des usagers. Nos 8 bacs de Seine fonctionnent normalement comme les 6 sites et musées départementaux à ceci près que la billetterie ne peut accepter le paiement par carte bancaire".
Collèges du département de Seine-Maritime
"L’espace numérique de travail des collèges est pleinement disponible. Il n’y a aucun impact dans le fonctionnement informatique des collèges. Par ailleurs, les distributions des tablettes aux élèves de 6e se poursuivent."
Accueil ouvert dans les centres médico sociaux et protections maternelles et infantiles:
"Ce qui permet de poursuivre l’attribution des aides financières individuelles, notamment d’urgence, instruites par les travailleurs sociaux, via une démarche papier. De leur côté, les services de la PMI sont assurés normalement."
(source département 76)
Maisons départementales des personnes handicapées
"les procédures étant entièrement dématérialisées, le dépôt et l’instruction sont bloqués jusqu’à nouvel ordre. "
Aides aux communes, dispositifs aides jeunesses, sports, bio éthanol et zone faible émission
"Il est impossible de déposer des dossiers individuels pour l’ensemble des dispositifs jeunesse, sport, bio éthanol et ZFE pour le moment. Le portail de subventions des aides aux communes est également indisponible. "
Le département précise qu'il fait appel à des "moyens externes" pour sortir de cette situation.