Bac 2020 en Normandie : 92,8% de réussite en filière générale

Record absolu. Le taux de réussite au baccalauréat a atteint 91,5% en France. C'est 13 points de plus qu'en 2019. En Normandie, il grimpe dans les filières générales à 92,8%.

Illustration Baccalauréat, archives Juillet 2018
Illustration Baccalauréat, archives Juillet 2018 © IP3 PRESS/MAXPPP
Les chiffres explosent. Cette année 2020, marquée par la crise sanitaire, est aussi notable par un taux de réussite record au baccalauréat. En Normandie, il atteint 90,5% toutes filières confondues et grimpe à 92,8% en filière générale.
 
Reportage Viviane Dauphoud-Eddos et Jérôme Bègue / France Télévisions

C'est un point de plus qu'au niveau national avec un taux de 91,5%, soit 13 points de gagnés par rapport à l'année 2019.
 
Les résultats du baccalauréat sont tombés mardi 7 juillet 2020. Marqué par la crise sanitaire, cette année est également particulière en raison des forts taux de réussite partout en France et notamment en Normandie.
Les résultats du baccalauréat sont tombés mardi 7 juillet 2020. Marqué par la crise sanitaire, cette année est également particulière en raison des forts taux de réussite partout en France et notamment en Normandie. © Capture d'écran d'un communiqué de presse de l'académie de Normandie.

En Normandie, 87,5% des candidats au bac technologique ont obtenu leur diplôme. C'est un peu plus en filière professionnelle, où ils sont 88,3% à décrocher leur précieux sésame vers l'enseignement supérieur.

Des épreuves repensées

Ce baccalauréat 2020 a dû être complètement repensé. Pour la première fois, les élèves de première et de terminale ont passé des épreuves en contrôle continu.

Seules les notes des deux premiers trimestres ont été retenues en arrondissant la moyenne générale au point supérieur. En raison de l'éloignement des élèves et des professeurs des salles de classe pendant toute la période du confinement, les résultats du troisième trimestre ne seront pas comptabilisés.

Les élèves qui n'ont pas validé du premier coup auront l'occasion de passer à l'oral de rattrapage. Ces épreuves réservées à ceux qui ont obtenu entre 8 et 10 de moyenne générale s'acheminent entre le mercredi 8 et le vendredi 10 juillet 2020. 
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter