La belle histoire des cloches du carillon de la cathédrale de Rouen

Dans un film intitulé "Les filles de Bronze" le réalisateur Jean-François Claire raconte comment, après des années de silence, "la voix" de la cathédrale de Rouen se fait à nouveau entendre dans toute la ville...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Histoire, passion et musique

Les fêtes de Pâques 2017 ont un caractère tout particulier à Rouen ce dimanche et ce lundi : c’est la première fois depuis plus de 15 ans que l’on y entendra le son des cloches du carillon.

Instrument de musique hors du commun (il est audible dans toute la ville) constitué d’un clavier et d’un ensemble de plusieurs dizaines de cloches, il a été créé au début du XXe siècle et a connu un immense succès populaire dans l’entre-deux guerres.

Avec ses gants spéciaux et des lacets de cuir qui entouraient ses poignets, le premier carillonneur de la cathédrale de Rouen, Maurice Lenfant (qui habitait une toute petite maison collée au pied de la tour Saint-Romain) a fait connaître et apprécier le son des cloches aux Rouennais lors de concerts hebdomadaires où se mêlaient airs du répertoire classique, mélodies connues et quelques refrains de chansons à la mode.

Dans les années trente les concerts étaient même retransmis en direct à la radio…

Le dimanche, après avoir joué son répertoire sur son clavier caché au fond d’une sorte de petite cabane en bois perchée tout en haut de l’intérieur de la tour de Beurre, le carillonneur sortait de sa mystérieuse cachette, passait par une coursive et se montrait au dessus de la façade de la cathédrale pour saluer le public avec un mouchoir blanc…


C’est cette tradition et ce savoir-faire que Maurice Lenfant a voulu transmettre à son petit-fils Jean-François Claire qui est ainsi devenu le second titulaire du carillon de la cathédrale de Rouen. Puis, en 1985, un troisième instrumentiste a pris le relais : Patrice Latour.

Mais dans les années 90, faute de travaux de restauration, le carillon est devenu muet.  Défendu par les adhérents d’une association, le carillon a été finalement (en 2016) non seulement sauvé mais déménagé, rénové et augmenté.
Et le public peut désormais visiter  (par petits groupes) le carillon et voir le clavier, les cloches et le carillonneur jouer ses partitions.



C’est toute cette histoire qui est racontée dans "Les Filles de Bronze", un film documentaire de Jean-François Claire  (l’ancien carillonneur, devenu réalisateur de télévision au début des années 80) et écrit et commenté par Pascal Vannier.

► Un film diffusé ce lundi de Pâques (17 avril 2017) sur l’antenne de France 3 Normandie à 23h30, après le journal télévisé le Grand Soir 3. ( A revoir dès le lendemain sur Internet dans la page "Qui sommes nous ?")

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information