Pour la 18e année consécutive, un vide-grenier était organisé ce dimanche 17 novembre par la coopérative scolaire des enfants de Pissy-Pôville, en Seine-Maritime. L'occasion de chiner à prix cassé, quelques semaines avant Noël. Et si les bourses aux jouets étaient la solution pour un Noël plus accessible ?
Noël approche à grands pas et cette année les enfants de Pissy-Pôville, petite commune à côté de Rouen, jouent les lutins dans une bourse aux jouets. "Pour ce jeu ? Un euro." lance la petite Lilou qui n'a pas l'air très dure en affaire.
Les enfants sont donc bien concentrés et occupés à remplir le porte-monnaie... à l'aide de parents qui viennent faire leurs emplettes pour le 25 décembre. "Je viens faire un tour pour voir si je trouve des cadeaux présents sur la liste de mon fils... mais je ne vois aucune console de jeux !" sourit Florent.
"Il n'y a rien de perdu"
Camions, poupées, dînettes, effectivement, on est bien loin du numérique ici. Les prix sont cassés et dépassent rarement les 5 ou 10 euros.
L'objectif de la seconde main, c'est quand même d'acheter des choses en bel état. Vu le pouvoir d'achat en ce moment, c'est intéressant à l'approche des fêtes.
Une maman
Un autre parent d'élève, Emilie, souligne. "On va pouvoir réinvestir l'argent récolté pour les cadeaux de nos enfants. Il n'y a rien de perdu, ça ne va pas en déchetterie. Tout est recyclé, c'est parfait." Un circuit court qui pourrait presque mettre le père Noël au chômage. Cette mère de famille a d'ailleurs récolté une soixantaine d'euros en quelques heures, pas négligeables !
Sa fille ajoute. "J'en ai beaucoup profité quand j'étais petite donc je me dis qu'ils auront une nouvelle vie avec d'autres enfants." Qui a dit que la nostalgie était réservée aux plus anciens ?
Prix cassés, portefeuilles soulagés
Certaines figurines se comptent par centaines dans des bacs, elles sont vendues un euro l'unité... contre trois euros dans le commerce. Dans cet atelier délocalisé du père noël, les jouets ne laissent jamais indifférents... et on ne parle pas des enfants.
Je suis toujours émerveillée de voir tout ça, je crois qu'on est toujours des enfants dans un coin de notre tête, même si on a plus de 50 ans.
Une visiteuse
En plus d'être économique, ce geste est aussi écologique. Pas moins d'une trentaine de bourses aux jouets étaient organisées ce week-end du 16/17 novembre seulement en Seine-Maritime et ça ne devrait que s'intensifier au fil des semaines. Alors, tentant non ?