Le 1er tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 30 juin 2024. Quels candidats sont arrivés en tête dans la circonscription de Rouen ? Lesquels s’affronteront lors du second tour prévu le 7 juillet prochain ? Retrouvez les résultats sur cette page.
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, les électeurs ont de nouveau été conviés aux urnes ce dimanche 30 juin 2024, pour choisir leurs députés, dans un contexte de forte montée de l'extrême-droite et d'union de la gauche.
Alors, comment Rouennais ont-ils voté pour ce premier tour des élections législatives anticipées, dans la 1ère circonscription de la Seine-Maritime ?
Lors des précédentes élections de 2022, c'est Damien Adam, candidat de la majorité présidentielle, qui avait été réélu dans la 1ere circonscription avec 50,12 % des suffrages face à Maxime Da Silva (LFI-NUPES) : 49,88 %. Dans la troisième circonscription, victoire écrasante d'Hubert Wulfranc (PCF-NUPES), réélu avec 70,36 % des suffrages face à Salomée Tessier (RN) : 29,64 %.
Le Nouveau Front Populaire en tête, le RN en progression
Deux scénarios différents se sont dessinés dans les deux circonscriptions de Rouen, mais avec toutefois un point commun : la gauche s'y est imposée.
Dans la 1ère circonscription, Florence Hérouin-Léautey (NFP) a convaincu 44,44% des électeurs, devant Damien Adam (Ensemble) avec 27,62%. Grégoire Houdan (RN) a recueilli 18,99% des voix. Sauf à se retirer, il devrait donc s'inviter au 2e tour. "L'effroi absolu. Pour la première fois dans notre Histoire, l'extrême-droite pourrait emporter la majorité absolue", a réagi, sur X, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et suppléant de Florence Hérouin-Léautey.
L'effroi absolu. Pour la première fois dans notre Histoire, l'extrême-droite pourrait emporter la majorité absolue. J'en appelle à toutes les forces républicaines, attachées à nos valeurs fondamentales. Le désistement et le barrage actifs doivent être clairs et systématiques.
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) June 30, 2024
Dans la 3ème circonscription, c'est également un candidat du Nouveau Front Populaire, Édouard Bénard, qui a convaincu les électeurs avec 48,64% des suffrages. Il est suivi de loin par Pauline Daniel (RN) avec 28,24% des voix. Letycia Ossibi (Horizons) part, selon les premières estimations, avec 13,78% des suffrages mais avec moins de 12,5% des inscrits, elle est écartée d'office.
Découvrez les résultats du vote des Rouennais sur cette carte.
Carte Rouen : résultats législatives 2024 1er tour
Résultats à Rouen (1ère circonscription de Seine-Maritime)
Cantons de Rouen concernés : Rouen I, Rouen II, Rouen III, Rouen IV, Rouen V, Rouen VI, Rouen VII
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)
- Damien ADAM (Ensemble) - candidat sortant : 27,62%
- Patrick CHABERT (LR) : 5,78%
- Mikhail STACHKOV (DIV) : 0,01%
- Christian SAVEY (Reconquête !) : 1,03%
- Richard VACQUER (Divers gauche) : 0,25%
- Jody HORCHOLLE (Écologie au centre) : 0,27%
- Florence HEROUIN-LEAUTEY (Nouveau Front populaire) : 44,44%
- Grégoire HOUDAN (Rassemblement national) : 18,99%
- Valérie FOISSEY (Lutte ouvrière) : 1,01%
- Marie-Hélène DUVERGER (Divers gauche) : 0,60%
Résultats à Rouen (3ème circonscription de Seine-Maritime)
Canton de Rouen concerné : Rouen VI
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques (source : ministère de l'Intérieur)
- Pascal LE MANACH (Lutte ouvrière) : 1,63%
- Letycia OSSIBI (Ensemble - Horizons) : 13,78%
- Pauline DANIEL (Rassemblement national) : 28,24%
- Anthony VANHESE (Reconquête !) : 1,31%
- Édouard BENARD (Nouveau Front populaire) - candidat sortant : 48,64%
- Alexis COPPEIN (Les Républicains) : 6,39%
Cliquez ici pour découvrir tous les autres résultats par circonscription en Seine-Maritime.