La cité du cinéma s'expose à Oissel

Cité du cinéma à Oissel / © Olivier Flavien - France 3 Normandie
Cité du cinéma à Oissel / © Olivier Flavien - France 3 Normandie

Des dizaines d'objets mythiques liés à l'histoire du cinéma sont exposés à Osseil jusqu'au 30 novembre 2019.

Par MF

Les amateurs de cinéma se donnent rendez-vous à Oissel jusqu'à la fin du mois de novembre 2019. A l'espace Aragon, des pièces uniques et historiques du cinéma sont exposées. 

Nous exposons un projecteur "power" américain. C'est le tout premier projecteur que les américains ont amené en France en 1917. Ils l'ont mis dans les tranchées, à l'arrière du front. Les soldats en profitaient, pendant les "pauses" entre les combats. - Hervé Loubeau, cofondateur de "la cité du cinéma"

Les frères Loubeau, Hervé et François sont les fondateurs de "la cité du cinéma". Depuis 40 ans, ils collectionnent de nombreux objets liés au cinéma. Au total, ils ont amassé plus de 20.000 pièces. Pour le retour de leur exposition itinérante en Normandie, les deux hommes exposent des pièces emblématiques. 

Nous avons cette caméra qui a tourné le Corniaud, la Grande Vadrouille, mon Oncle Benjamin. Ce sont des films qui ont été faits il y a 50 ans. Avec cette exposition, on fête les 30 ans du cinéma de Oissel, nous avons apporté cette caméra pour le clin d'oeil. Hervé Loubeau, cofondateur de "la cité du cinéma"

A terme, les deux frères aimeraient avoir leur propre musée, pour exposer toute leur collection. En attendant, ils ont posé leurs valises à Oissel jusqu'au 30 novembre.
 


VIDÉO :

La cité du cinéma s'expose à Oissel

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus