• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Clères : le parc fête l'arrivée des beaux jours

© France 3 Normandie. Stéphane L'hôte
© France 3 Normandie. Stéphane L'hôte

Le parc zoologique de Clères est en fête ce week end. Les visiteurs pourront y découvrir les richesses animalières et botaniques de ce domaine historique au cours d’animations organisées à destination des familles.

Par Catherine Lecompte

Pour ces premières belles journées de printemps, les idées de balades ne manquent pas comme au parc zoologique de Clères, en seine maritime.

A cette occasion, les volières historiques installées dans les années 1930 par Jean Delacour, et tout juste restaurées seront inaugurées.
Leur forme particulière en dôme et leur aménagement paysager, en font l’un des trésors du parc.

Les espèces les plus fragiles de mammifères ou d’oiseaux y sont abritées. On y retrouvera ainsi les ibis rouges, les gouras de Sheepmaker , mais également quelques nouvelles espèces telles que les ouistitis pygmées (vedette de cette saison 2017 ) le rollier à ventre bleu Coracias cyanogaster, superbe oiseau aux teintes vives allant du bleu roi au turquoise en passant par le roux, et l’agami trompette, élégant oiseau d’Amérique du sud.

Les métiers du parc à l’honneur:

Les jardiniers seront présents pour parler de leur travail au sein du site (un parc arboré du 19e siècle), de l'entretien et de la décoration des terrasses du château, restaurées depuis 2012 sur le modèle des jardins d’origine.
Les soigneurs et le vétérinaire présenteront aussi leurs missions au sein du zoo, notamment sur le bien-être animal, la conservation des espèces et la recherche scientifique.
Des visites animalières seront programmées autour du nourrissage des animaux.


                                       
© France 3 Normandie. Stéphane L'hôte
© France 3 Normandie. Stéphane L'hôte


A la découverte ludique de la nature 

Jeux, ateliers et visites seront au menu de la fête du parc. 
Différents stands présenteront des associations actives et investies dans la protection des animaux :
- Connaitre et protéger le panda roux, une jeune association française dont le but est, comme son nom l’indique, la conservation du Panda Roux.
- Kalaweit, Association fondée par Aurélien « Chanee » Brulé, un français installé en Indonésie et qui sauve sur place les gibbons maltraités ou en danger à cause la déforestation.
- La Ligue de protection des oiseaux de Normandie, avec qui le parc propose des sorties ornithologiques, tout au long de l’année, pour découvrir la faune aviaire des forets, des villages et de la mare.
- Le CHENE, association située à Allouville-Bellefosse (76) œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité locale.
D’autre part, une conférence est proposée avec l’intervention de Geoffroy Delorme, photographe, qui évoquera son expérience passée dans les forêts normandes avec les chevreuils.

Les horaires des animations ce dimanche 8 avril :

Stand :
de 10h à 17h30 :
Métiers du parc, Connaitre et protéger le panda roux, Gorilla rescue, Kalaweit, Ligue de protection des oiseaux, Espaces naturels sensibles de Seine-Maritime, le CHENE, GMN

Ateliers :
de 10h à 17h30 :
Atelier raku : décor sur une plaque à l’effigie d’un animal du parc

Jeux et animations
de 10h à 17h30 :
Sciences participatives - prévention sur l'huile de Palme - en attendant les médiévales de Clères - atelier maquillage - mon masque d'animal.

Visites guidées:
14h30 et 16h30 : visite botanique (rdv au stand jardinier)
15h : Démonstration de nourrissage (rdv stand soigneur)
16h30: à l'issue de la démonstration de nourrissage, visite animalière "les nouvelles espèces du parc" (rdv au parquet des pélicans)


Spectacle :
à 15h00 et 16h30
Balades enchantées en forêt par la compagnie « les 3 coups l’œuvre ».

Tarifs: 8€ / 6€ / gratuit pour les moins de 3 ans

renseignements au 02 32 82 99 20

A lire aussi

Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus