A Rouen, les clubs sportifs s'organisent pour prévenir le risque d'agressions sexuelles

Les entraineurs et directeurs de beaucoup de clubs sont conscients depuis des années des risques d'abus sexuels sur les jeunes athlètes. Les faits révélés ces derniers jours dans le patinage français donnent raison à ceux qui sont particulièrement vigilants sur la prévention.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Au Rouen Olympic Club, du temps a été consacré à parler des agressions subies par plusieurs patineuses françaises.  Il a été question des règles de vie au quotidien. Déplacements, entrainements, vestiaires. 

"Je souhaite que le préparateur physique et le professeur de théâtre travaillent la porte ouverte, le préparateur mental est aussi un homme, il travaille en face-à-face. Je souhaite que ce soit dans un lieu tranparent. Il faut aussi protéger nos entraineurs masculins, ils ne sont heureusement pas tous des prédateurs et la situation est plus difficile  pour eux qu'une femme", explique le manager sportif Anne-Sophie Druet-Avisse.

Accompagner les mouvements, un geste qui devient problématique

A l'élan gymnique rouennais, grand club de gymnastique artistique, la prévention est appliquée depuis bientôt 30 ans. "systématiquement, par exemple, on emmène un entraineur féminin quand il y a une nuit d'hôtel", "on informe et on écoute, on va encore progresser" dit le directeur technique du club, Jean-Emmanuel Gouy.

La difficulté est que les entraineurs sont obligés de "parer" (tenir les athlètes) pour accompagner le mouvement et éviter qu'elles ne tombent."A ce jour nous n'avons pas eu de souci particulier" précise le directeur technique.
 

Il y a 20 ans le cas d'un entraineur qu'il a fallu écarter

A Rouen, un entraineur de sports de glace a été poursuivi pour "détournement de mineurs" il y a de nombreuses années. Le souvenir reste des difficultés pour sortir de cette situation.

J'avais interrogé la fédération à l'époque je les avais trouvés un peu léger à ce sujet. Il a fallu qu'on se débrouille seuls. Avant de venir à Rouen cet entraineur était ailleurs, il avait déjà agi . Nous ne le savions pas quand on l'a embauché.

 

A Rouen, il y a 20 ans, le club de patinage a dû licencier un entraineur.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information