A l'heure de la répétition générale de la rentrée de septembre 2020, les parents oscillent encore entre soulagement et inquiétude. Du côté des enseignants, c'est l'occasion de mieux évaluer les acquis de leurs élèves.
Après trois mois passés chez eux, les élèves de l'école maternelle et primaire Jules Ferry à Rouen ont été accueillis ce matin par leurs enseignants. Une semaine après l'allocution d'Emmanuel Macron annonçant le retour de tous les enfants dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et dans les crèches ce lundi 22 juin.
Malgré le masque arboré par les adultes, la rentrée des classes s'est faite sans pleur, ni cri.
Un protocole sanitaire plus léger
Un retour sur les bancs de la classe presque normal. Même si la journée a débuté par un rappel des règles d'hygiène et de vigilance à respecter.
Lavage régulier des mains, pas de brassage entre classes par exemple pendant les récréations et le temps du déjeuner, maintien autant que possible d'une distance d'un mètre entre l'enseignant et les élèves et entre camarades, plus particulièrement pour les élèves du primaire...
Comparé à la rentrée du 11 mai, le protocole sanitaire de la phase III du déconfinement a été assoupli. Notamment avec la fin des groupes de 15 élèves maximum.
Un nouveau dispositif rendu possible d'après le gouvernement car l'évolution du niveau de circulation actuelle du Covid-19 et des données scientifiques concernant l’impact et la transmission chez les moins de 15 ans est jugée rassurante.
Des parents toujours partagés
Aux portes de l'école Jules Ferry, ce matin, les parents sont à la fois conscients de l'intérêt pour leurs enfants de retrouver leur enseignant et leurs camarades mais aussi inquiets, face à une épidémie toujours présente.
Voyez le reportage de Félix Bollez et Stéphane L'Hôte. (Montage : Estelle Roux)
Préparer la rentrée de septembre
Du côté des enseignants, ces deux prochaines semaines avec l'ensemble de leurs élèves vont permettre d'évaluer l'évolution de chacun ces trois dernières mois.
Les enfants ont besoin de voir que les copains sont là, que la maîtresse est là et que l'école est là. Nous, enseignants, allons pouvoir nous rendre compte des acquis des élèves et d'où ils en sont. Ce ne sera pas 15 jours d'évaluation, mais un temps pour voir où chacun se situe en vue de préparer la rentrée de septembre.
Retour des jeux collectifs en crèche
Ce lundi également, le temps des chants, des comptines en groupe a repris à la crèche Pierre de Lune à Rouen.
Un retour serein car tout au long du confinement, les équipes ont maintenu le lien avec les bambins en envoyant des photos et des vidéos aux familles.
Pour Morgane Collet, directrice des temps de l'enfance à la mairie de Rouen, le travail accompli pour réinstaller les sites et réorganiser les équipes à chaque nouvelle phase du déconfinement n'a pas été vain.
Ces différents protocoles sanitaires ont permis la mise en place de certaines règles notamment concernant le lavage des mains régulier et l'accès des parents aux espaces de vie dans les crèches que l'on envisage de maintenir à l'avenir.
Lors de cette rentrée du 22 juin 2020, à Rouen, 2 000 élèves ont regagné leur salle de classe. Dans les crèches municipales de Rouen, 360 bambins étaient présents sur les 450 places disponibles.