Alors que les sorties et les visites dans les EHPAD sont interdites, la direction des établissements s'organise pour conserver le lien avec les familles. Exemple à Maromme, en Seine-Maritime.
Depuis plusieurs jours maintenant et l'annonce du gouvernement, les personnes âgées qui résident en EHPAD ne peuvent plus recevoir de visite. Les familles et amis sont priées de rester à l'extérieur pour éviter tout contact et empêcher la propagation du Covid-19.
Privés de visites et de sorties...
A l'EHPAD des Aubépins de Maromme, près de Rouen, aucun des 85 résidents n'est autorisé à sortir. Il est donc impossible pour eux de garder un lien avec leurs familles. Certains s'organisent pour échanger par téléphone, en visio ou via des logiciels sur ordinateur. En attendant, la vie continue à l'intérieur. Sur les images filmées par la direction on constate que les personnes âgées continuent de prendre les repas ensemble. Les activités de loisirs sont également maintenues tant que cela est encore possible. Mais malgré tout, les retraités regrettent cette situation de crise. "Nous sommes dans une prison dorée maintenant... je l'accepte mais à contre-coeur," explique madame Hébert, résidente."Nous nous engageons à remettre en place le système de courrier. On encourage les familles à écrire à leurs parents, l'échange épistolaire est vieux comme le monde et ça fonctionne très bien. Nous lirons ces lettres aux résidents. Et puis nous allons mettre en place Skype, mais il faut bien l'organiser avec du personnel qui s'en occupe," annonce Marie Pascale Mongaux, directrice de l'EHPAD "Le village des Aubépins." La direction prévoit également de mettre en ligne un blog pour "donner des nouvelles de l'intérieur" de la maison de retraite.
VIDÉO :