Coronavirus : les médecins généralistes en première ligne face à la crise

Les médecins généralistes en première ligne face au Covid_19 / © France Télévisions
Les médecins généralistes en première ligne face au Covid_19 / © France Télévisions

Alors que le pic de cas de Covid_19 est attendu pour la mi-avril, les cabinets médicaux s'organisent pour faire face à la vague. A Saint-Aubin-lès-Elbeuf, des généralistes vont créer une structure adaptée en lien avec des infirmières et des psychologues.

Par Maxime Fourrier

"Vous avez de la fièvre ? Des maux de tête ?... De 1 à 10 à combien estimez-vous votre douleur ?". A chaque appel, les mêmes questions. Alors que les centres d'appels du Samu sont débordés, la médecine générale est-elle aussi confrontée à une augmentation de l'inquiétude des patients. A Saint-Aubin-lès-Elbeufs, le cabinet médical privilégie la téléconsultation. L'objectif est évidemment d'éviter les contacts directs avec d'éventuels porteur du coronavirus, pour protéger les médecins mais également les autres patients.
 
 
Téléconsutation à Saint-Aubin-les-Elbeuf / © France Télévisions
Téléconsutation à Saint-Aubin-les-Elbeuf / © France Télévisions

Une vague de malades à venir

Dans certains cas, la téléconsultation est évidemment impossible alors le cabinet médical s'organise. Les malades ne présentant pas de symptômes du coronavirus sont invités à se présenter durant la matinée. Ceux pour qui le coronavirus est suspecté sont diagnostiqués l'après-midi.  Les médecins prennent toutes les précautions : "désormais les patients sont invités à attendre à l'extérieur du cabinet ou dans leur voiture, explique Karine Simon, médecin généraliste. Nos bureaux sont désinfectés entre chaque patient symptomatique du Covid ou pas. Il y a toujours des porteurs sains." 

Une seule personne en contact avec le malade
Valérie Ghéron, médecin généraliste

Le cabinet se prépare à la vague de patient qu'il va accueillir dans les jours à venir. Les médecins montent actuellement une structure accompagnés par des infirmières et des psychologues. Leurs cabinets respectifs ne seront bientôt plus adaptés : "quand on nous donne la carte vitale, il y a des germes. Après on va toucher à notre poste de travail, à notre ordinateur. On examine le patient, il faut qu'on se lave les mains. Tout ce que l'on fait au cabinet est susceptible d'entrainer une contamination. On veut donc organiser ensemble un espace dédié aux consultations Covid_19 explique Valérie Ghéron, médecin généraliste. Un premier intervenant pourra accueillir le patient, lui désinfecter les mains, lui fournir un masque, lui prendre sa température. Ensuite le patient sera interrogé par un autre médecin puis il passera un examen clinique. Une seule personne sera en contact physique avec le malade."
A Saint-Aubin-lès-Elbeuf, ce type de consultation devrait ouvrir dans moins de deux jours maintenant.
 

VIDEO

Les médecins généralistes en première ligne face au Covid_19


 

Conseils des médecins

  • Appeler son médecin traitant : c'est lui qui vous connaît le mieux
  • En son absence faire le 116117
  • En en cas de gêne respiratoire faites le 15

Mais surtout #RestezChezVous
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus