L'entrée dans la boutique est interdite et les achats se font dehors
Surprise et étonnement des (rares) passants en centre-ville de Rouen. Depuis hier (mercredi 18 mars 2020) un magasin de fruits et légumes situé rue Rollon (entre la place du Vieux-Marché et la rue Jeanne d'Arc) a installé une rangée de cageots en plastique sur le trottoir.
Pour le responsable de cette maison de primeur il s'agit de protéger à la fois ses clients et ses employés avec des mesures simples et efficaces : le client ne peut pas approcher ni toucher les fruits ou les légumes, le personnel porte des gants et un masque et reste à une distance de plus d'un mètre.
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie
Trois employés au chômage
Depuis le début de la crise du Coronavirus et les mesures de confinement, cette enseigne bien connue à Rouen, a perdu le chiffre d'affaires de l'approvisionnement des nombreux restaurants du quartier (tous désormais fermés) et voit énormément moins de passage dans la rue, puisque les clients habituels, qui habitent plus loin, ne viennent plus faire leurs courses dans les différents commerces alimentaires de qualité rassemblés dans ce secteur du Vieux-Marché (fromagers, bouchers, poissonniers, charcutiers…).Résultat : trois employés sont au chômage partiel.
Transaction dans les escaliers
En plus des ventes "sur le trottoir", le commerçant rouennais, soucieux de la pérennité de son magasin (il a déjà eu à subir des mois de travaux de voiries, les manifestations des Gilets jaunes et la réduction du nombre de places de stationnement dans la rue) a augmenté de 70 % le volume des livraisons aux particuliers.Il propose désormais à ses clients de venir, gratuitement, livrer à domicile :
On dépose le sac sur le palier du client.
Il nous dépose le paiement et puis après, voilà, on n'a aucun contact avec la personne…
- Quentin Monville, responsable du Palais du Fruit de Rouen le 19 mars 2020