Coronavirus : à Rouen, des vétérinaires prêtent du matériel et s'engagent pour la santé publique

Les soins urgents aux animaux continuent d'être assurés dans les cabinets vétérinaires. / © D. Meunier/France Télévisions
Les soins urgents aux animaux continuent d'être assurés dans les cabinets vétérinaires. / © D. Meunier/France Télévisions

Nos compagnons à 4 pattes, à écailles et à plumes bénéficient d'une médecine de pointe avec des appareils de respiration artificielle. Un cabinet de Rouen va en prêter. Les vétérinaires sont aussi engagés dans la réserve pour aider les hôpitaux. 

Par Sylvie Callier


Les vétérinaires ont le titre de docteur après 7 années d'études. Ils sont tout à la fois généralistes, spécialistes et chirurgiens pour les animaux. (l'homme est un mammifère pensant, il ne faut pas l'oublier.)   Dans cette période, les compétences des vétérinaires ne doivent pas être négligées. 

A Boos, près de Rouen, le cabinet vétérinaire répond présent à l'appel du ministère de l'agriculture pour rejoindre la réserve : 

"Il s'agirait probablement d'aider à la régulation téléphonique dans les centres d'appels, mais d'autres missions pourraient aussi être confiées".

Près de 4000 vétérinaires sont engagés dans cette réserve ( Au 22 mars).

A Boos, le cabinet va aussi prêter une partie des appareils de respiration artificielle à un hôpital de la région parisienne qui en a besoin. Il faudra tester la compatibilité.  Le cabinet garde suffisamment de matériel pour soigner les animaux. 
 

Sauver des vies, pour nous, c'est dans notre essence
 

A Rouen, des vétérinaires mobilisés pour la santé publique
Reportage de F. Bollez et D. Meunier. Interview du Docteur Fribourg-Blanc, secrétaire général de l'ordre vétérinaire de Normandie

Les animaux de compagnie ne sont pas vecteurs du coronavirus

Les vétérinaires gardent leurs cabinets ouverts pour les urgences et appliquent les mesures de distanciation sociale.

Ils recommandent de respecter les créneaux de sortie même si les promenades avec les chiens sont plus courtes qu'habituellement. 

Ils veulent aussi que les animaux ne soient pas injustement victimes de la peur des hommes. 

 Il n'est pas justifié de prendre des mesures à l'encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être 


(Organisation mondiale de la santé)

Coronavirus : les conseils du vétérinaire P.A Cadot
Interview de F. Bollez et D. Meunier
 

FAQ SPA COVID-19

Compte-tenu des événements actuels en France, la SPA souhaite répondre à toutes les questions que le public pourrait se poser au sujet d e cette situation exceptionnelle en lien avec le s animaux de compagnie , ainsi que l e fonctionnement limité de nos refuges , Maisons SPA et dispensaires .




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus