Covid-19. Ce pompier avait refusé le vaccin, la justice annule sa révocation à vie

Florent Madelaine, pompier au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 76, avait été révoqué pour avoir utilisé un faux certificat de vaccination contre le Covid-19. Le tribunal administratif de Rouen a annulé sa révocation, ordonnant sa réintégration dans un délai de trois mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un véritable soulagement pour Florent Madelaine. Ce pompier de 45 ans, au service départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime (SDIS 76), révoqué après avoir refusé de se vacciner contre le coronavirus, voit enfin la justice lui donner raison.

Ce vendredi 4 octobre 2024, le tribunal administratif de Rouen a annulé sa révocation à vie, ouvrant la voie à sa réintégration.

Tout commence lorsque la loi relative à la gestion de la crise sanitaire impose, en 2021, une obligation vaccinale pour les personnels soignants, y compris les sapeurs-pompiers. Refusant de se conformer à cette obligation, Florent Madelaine est suspendu de ses fonctions.

Un faux pass pour survivre

Après plus d’un an de suspension, durant lequel il sombre dans une dépression, ce père de quatre enfants, passionné par son métier depuis plus de 15 ans, craque et décide de présenter un faux certificat de vaccination afin de reprendre son service à Rouen.

"Il était le principal soutien financier de sa famille, avec quatre enfants et il s'est brutalement retrouvé sans emploi, sans indemnités, explique Me Diane Protat, avocate de Florent Madeleine. C'est face à une nécessité impérative qu'il avait produit ce faux pass pour avoir de nouveau un revenu."

Révoqué "à vie"

Le SDIS 76 finit par découvrir l'imposture et prend une décision radicale : Florent est révoqué à vie. Une décision qui met brutalement fin à sa carrière. 

S'ensuit une bataille judiciaire, avec d’un côté le SDIS 76 qui porte plainte pour usage de faux, plainte qui sera finalement classée sans suite, et de l’autre, Florent Madelaine, qui conteste sa révocation devant le tribunal administratif de Rouen.

En septembre 2024, la rapporteure publique avait recommandé l’annulation de la révocation, laissant un premier espoir au sapeurs-pompier.

La révocation annulée

Ce vendredi 4 octobre, le tribunal administratif a tranché : "la révocation de M.Madelaine est annulée." Le SDIS 76 devra donc procéder à sa réintégration dans un délai de trois mois.

"Il est ravi et sa famille aussi ! C'est un soulagement pour eux, c'est un combat qu'ils ont mené tous ensemble ces dernières années. Il a hâte de retrouver ses collègues", nous confie Me Diane Protat, avocate de Florent Madeleine.

Aujourd'hui, Florent Madelaine travaille dans la formation incendie. "Comme il ne pouvait pas exercer ses fonctions et qu'il s'est retrouvé dans des difficultés financières pour subvenir aux besoins de sa famille, il a décidé de créer son autoentreprise", poursuit son avocate. 

Un épilogue heureux pour ce pompier, qui peut désormais espérer reprendre la voie qu’il s’était tracée, au service des autres, dans un métier qui l’anime depuis toujours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité