Covid-19 : le CHU de Rouen active le plan blanc

Publié le
Écrit par Sylvie Callier
Le CHU de Rouen a déclenché le plan blanc face à la nouvelle vague de la pandémie. Il compte 2400 lits sur 5 sites
Le CHU de Rouen a déclenché le plan blanc face à la nouvelle vague de la pandémie. Il compte 2400 lits sur 5 sites © SEBASTIEN BOZON / AFP

En Normandie, 511 patients sont hospitalisés pour des formes graves du Covid 19. Le CHU de Rouen adapte ses moyens à l'arrivée des malades et appelle le public à ne pas surcharger les urgences.

"C'est tendu", explique le professeur Caron, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Rouen.

Le plan blanc a été réactivé pour la 5e fois depuis le début de la pandémie.

C'est un signal interne pour pouvoir mobiliser les équipes entre elles et comme signal externe nous demandons de la solidarité auprès d'autres établissements et aux patients de ne pas envahir l'hôpital pour des problèmes mineurs

Professeur Caron, chef de service au CHU de Rouen

Le CHU de Rouen active le plan blanc face au Covid ©Interview de G. Thélu dans le 19/20

Le taux d'occupation des services de réanimation en Normandie par des patients infectés par le covid est inférieur à celui des autres régions : 33% au 7 décembre (contre 45% dans les Hauts-de France, 56% en Provence Alpes Côte d'Azur).

Début décembre, le nombre d'hospitalisations est cependant en hausse. 

Au 6 décembre :

  •  511 personnes hospitalisées  pour Covid 19 (contre 441 la semaine précédente)
  • 68  personnes en réanimation (contre 55 lors du dernier point de situation).

(source : ARS Normandie)

L'Unité covid du CHU de Rouen permet de suivre jour et nuit ces patients.  En avril 2021, les équipes déploraient 30% de décès.

Vaccinez-vous ! l'appel des médecins

Les statistiques régionales de la part des non vaccinés parmi les patients hospitalisés ne sont pas publiées.

Une étude nationale montrait en octobre 2021

"9 fois plus de décès chez les personnes non vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées à taille de population comparable durant la période considérée."

les patients qui sont actuellement hospitalisés en médecine, en réanimation sont pratiquement tous invariablement soit pas vaccinés ou ont eu deux doses il y a plus de six mois

Professeur caron, chef de service au CHU de Rouen

Le professeur Caron, invité du 19/20, en appelle à chacun, pour prendre en main sa santé et celle des autres. Depuis le début de la pandémie, 4600 hommes et femmes  ont perdu la vie en Normandie à cause du virus.

Chacun est soignant au sens premier du terme, il faut être attentif aux autres. Chacun a une responsabilité. Le vacciné est à bien moindre risque de contaminer les autres et il se protège lui-même

Professeur Caron, chef de service CHU de Rouen

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.