CHU de Rouen : immersion dans un nouveau service d'unité Covid-19

Face à la mutation du virus et à la progression de la maladie, le service réanimation du CHU de Rouen est saturé. L'hôpital a donc dû transformer son Unité d'Hospitalisation d'Aval des urgences pour acceuillir de nouveaux malades du Covid. Rencontre avec ces patients et le personnel médical

© FranceTélévisions / Bruno Belamri

Habituellement, l'UHA (Unité d'Hospitalisation d'Aval ou d'Attente) est une unité qui fait le "tri" entre les urgences médicales, au sein du CHU de Rouen.

Face à cette 3ème vague de contamination et pour la 3ème fois depuis un an, l'établissement de santé a donc décidé de transformer ce service en unité Covid.

Une vingtaine de malades peuvent y être accueillis. Leurs besoins en oxygène sont modérés et ne nécessitent pas d'hospitalisation en réanimation dès leur arrivée. 

Parmi eux : Gilberte, 82 ans. Cette femme a été testée positive au coronavirus au lendemain de sa vaccination. Quelques jours plus tard, elle était prise en charge dans ce service post-urgences. Aujourd'hui, son état n'est plus aussi inquiétant. 

J'étais fatiguée et là ça va mieux

Gilberte Fauvel

Dans ce service, on trouve des personnes âgées qui se sont faites vacciner. D'autres pas. Mais depuis le début de la 3ème vague, on rencontre aussi des personnes plus jeunes ... qui pour certaines sont transférées en réanimation. 

Ce qui est lourd dans la prise en charge des patients Covid c'est qu'il faut les suivre de très près car sur le plan respiratoire, ils peuvent décompenser très vite et on doit les transférer très rapidement vers la réanimation. 

Dr Cyril Gricourt, médecin urgentiste- chef de service de l'UHA

Immersion dans une unité Covid du CHU de Rouen

30% de décès

En moyenne, chaque patient restera hospitalisé dans ce service entre 8 à 10 jours et 70% des patients hospitalisés dans ce service rentreront à leur domicile. C'est le côté positif du travail des équipes du CHU que veut garder Cyril Gricourt. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société covid-19 personnes âgées famille