Covid-19 : le parcours du combattant des étudiants de Rouen

La crise du Covid-19 a bouleversé la rentrée universitaire. Les cours, les temps de repas et même le budget des étudiants sont malmenés. À l'université de Rouen, tout le monde serre les dents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'université de Rouen, les amphis saturent, sans parler des salles de TD. La crise sanitaire impose une distanciation sociale, difficile à faire respecter. "Les salles sont déjà petites à la base, là c'est encore pire, râle Laurent Lemarchand, directeur du département d'histoire à l'université Rouen Normandie. C'est impossible de respecter la distanciation dans certains cas." 

Ajoutez à cela l'augmentation du nombre d'élèves cette année, + 7 %, un manque de professeurs, de formation au matériel de cours à distance et de sérieux problèmes informatiques, les élèves n'ont qu'à bien s'accrocher pour suivre leur scolarité.

"Le serveur saute ou plante, rapporte un élève qui s'est essayé aux cours en distanciel. Les profs sont obligés de déposer des enregistrements sur le site de la fac, mais tout le monde ne peut pas les récupérer. On est livré à nous-même."

Reportage de Myriam Libert :

Précarité étudiante

Parmi les obstacles auxquels se heurtent les étudiants, il y a également celui du budget. Nombreux sont ceux à n'avoir pas pu travailler cet été en raison de la crise sanitaire.

C'est le cas d'Alicia Durande, en deuxième année de master en droit du patrimoine : "Normalement, mes jobs d'été me financent toute mon année scolaire. Mais avec le Covid, je n'ai rien trouvé. " Avec ses bourses et ses APL, Alicia doit donc vivre sur ses 200 € d'aides uniquement.

Michelle Gervaisot, bénévole pour l'Épicerie itinérante de la banque alimentaire, admet enregistrer une fréquentation record des différents points de distribution sur Rouen et son agglomération. "On est débordé, s'étonne-t-elle. Ça fait quatre ans que je suis à l'Épicerie itinérante et c'est la première fois que je vois ça."

Plus de 400 inscrits

Devant l'affluence, les bénévoles n'ont pas pu achever les inscriptions. Normalement, le site du Madrillet (UFR Sciences et Techniques), au plus fort de l'année, enregistre 110 bénéficiaires. Actuellement, 156 étudiants sont inscrits ou en cours d'inscription. Pasteur compte 65 inscrits et Mont-Saint-Aignan 185 inscrits.

Dans ce contexte, le décrochage scolaire semble plus que jamais menacer les étudiants.

Reportage de Angèle De Vecchi et Stéphane L'Hôte :Points de distribution de l'épicerie itinérante de la Banque alimentaire (même sans inscription) :
  • Le Madrillet, Saint-Étienne-du-Rouvray, les mardis, de 17h30 à 19h15.
  • Pasteur, Rouen, les lundis, de 18 h à 19h30
  • Mont-Saint-Aignan, les mardis et jeudis, de 17h30 à 19h30

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information