La présidente du groupe France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a posé, ce mardi 5 septembre 2017, la première pierre de la nouvelle station régionale de France 3 Normandie.
C'est un projet imaginé il y a plusieurs dizaines d'années qui se concrétise enfin : le déménagement de la direction régionale de France 3 Normandie, l'antenne de Rouen ! Depuis 1978 dans les locaux du centre commercial Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine, la télévision régionale de service public s'était vite retrouvée à l'étroit, notamment lors du développement des temps d'antenne en régions au début des années 80.
C'est finalement le site des quais de la rive droite de Rouen qui a été retenu avec un projet architectural consistant à construire, sur l'emplacement du hangar 11, un nouveau bâtiment idéalement situé au pied du pont Flaubert.
Après la démolition du Hangar 11 (où le plasticien Brusk avait réalisé sa fresque du "Calamar") le chantier de construction a débuté cet été. Objectif : que France 3 Normandie emménage avant le début de l'Armada 2019, le grand rassemblement international de grands voiliers.
Ce mardi 5 septembre 2017, la première pierre de la nouvelle station régionale de France 3 Normandie a été posée par Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions.
Yvon Robert, maire de Rouen, dans une courte allocution a rappelé son engagement ancien pour l'édification d'un nouveau quartier dans ce secteur de l'ouest de la ville, autrefois fait d'entrepôts et de hangars vides. Il a précisé qu'à Rouen "le lieu magique où il est important de réaliser des projets : c'est le bord de Seine". Là où précisément sera construite la nouvelle station de la télé régionale. "Un emplacement très convoité. Mais le choix d'y installer France 3 s'imposait, même si d'autres étaient prêts à payer plus cher…"
Delphine Ernotte Cunci, président du groupe France Télévisions, a situé les enjeux de cette nouvelle station :
Cette première pierre que nous posons aujourd'hui, c'est la marque de l'engagement durable que nous avons tous, élus et France Télévisions, dans le magnifique réseau régional.
"C'est un événement très important pour tout le groupe (France Télévisions) car il s'agit de construire la future implantation de toutes les équipes, qui partout en France, sur tout le territoire, travaillent tous les jours pour donner aux citoyens la meilleure information possible, la meilleure représentation possible de leur territoire. Cette première pierre que nous posons aujourd'hui, c'est la marque de l'engagement durable que nous avons tous, élus et France Télévisions, dans le magnifique réseau régional."
VIDEO : Dana Hastier, directrice de France 3 explique en quoi cette future station régionale permet de se projeter dans l'avenir, que ce soit pour l'info ou pour les programmes régionaux. (interview : Gilles Lefèvre / Didier Meunier)
VIDEO : suivez la cérémonie de la pose de cette première (en présence de nombreux élus dont la sénatrice Catherine Morin-Desailly et le député Damien Adam) avec ce direct Facebook live réalisé par Olivier Couvreur.