Le conseil départemental de Seine-Maritime souhaite accompagner et favoriser l'engagement de sapeurs-pompiers volontaires parmi les agents du Département. Pascal Martin a pris des engagements pour cela ce lundi 1er octobre.
La France compte 194 000 sapeurs-pompiers volontaires. Des femmes et hommes qui rendent service aux autres en parallèle de leur activité professionnelle.
Un engagement qui décline pourtant dans certains départements. C'est le cas dans l'Eure où le nombre des volontaires sapeurs-pompiers est en baisse. La situation est différente dans le département de la Seine-Maritime, où on ne connaît pas cette crise de vocation.
Pourtant, la collectivité souhaite aujourd'hui renforcer son partenariat avec le corps des sapeurs-pompiers. Elle a signé ce jour une convention pour inciter ses agents dans cet engagement citoyen. L'objectif est de leur permettre de concilier disponibilité opérationnelles et obligations professionnelles.
Les agents auront notamment la possibilité de réaliser 10 astreintes planifiées où ils seront suceptibles de partir en intervention pendant leur temps de travail.