Des collages représentant des plaques de rue au nom de Jean-Marie Le Pen ont été retrouvés dans les rues de Rouen. Cette action a été revendiquée par le groupe "Les Normaux" qui souhaitait rendre hommage au fondateur du Front National. La mairie a saisi le parquet de Rouen.
Le décès de Jean-Marie Le Pen a provoqué des réactions contradictoires. D'un côté, quelques militants de gauche se sont retrouvés, mardi 7 janvier dans la soirée, pour se réjouir de l'annonce du décès de Jean-Marie Le Pen.
De l'autre, des militants d'extrême droite ont collé des affiches, représentant des plaques de rue au nom du fondateur du Front National, scandant le nom du défunt.
Ce matin les militants des Normaux étaient dans les rues de Rouen pour rendre hommage à Jean Marie Le Pen, décédé hier à l’âge de 96 ans.
— Les Normaux (@les_normaux) January 8, 2025
C’est une vie remplie de combats qui prend fin. Celle d’une figure d’engagement exemplaire, d’un combattant et d’un visionnaire. pic.twitter.com/aBk7Mnew4h
Rue Jean-Marie Le Pen
Ce mercredi 8 janvier au petit matin, une dizaine d'affiches ont ainsi été retrouvées dans la ville, notamment aux alentours de la place de la Pucelle, Jeanne d'Arc étant une figure historique que s'est appropriée de longue date le Front National. D'autres ont été collées rue des Bons Enfants, et près de la cathédrale. "Les Normaux" expliquent avoir voulu "rendre un hommage pacifique et symbolique à Jean-Marie Le Pen", justifiant les collages car "ils ne dégradent pas la ville, contrairement aux tags".
La municipalité a procédé dans la journée au nettoyage d'une partie des collages.
Un signalement au procureur est en cours de rédaction, d'après la communication de la Ville de Rouen.