Dans le pays de Caux, aux alentours d’Yvetot, habitants et gendarmes ont constaté une hausse des cambriolages. Une campagne de vigilance a été mise en place pour contrer ce phénomène.
Des matériaux de construction ou des biens ont été volés ces dernières semaines dans le secteur d’Yvetot. En un mois, plus d'une vingtaine de cambriolages ont été enregistrés à Yvetot (Seine-Maritime) contre cinq habituellement.
Tout à côté, à Saint-Martin-de-l'If, trois cambriolages dans des habitations ont eu lieu en deux mois. Six maisons en construction ont été victimes de vols de matériaux.
Un réseau bien organisé
Le maire, Sylvain Garand nous précise que dans les maisons en chantier des vols de pompes à chaleur, tableaux électriques, matériaux isolants ont eu lieu. Des matériaux encombrants nécessitant plusieurs personnes et une camionnette pour les transporter.
Maire depuis 2001 de cette commune de 1 700 habitants, Sylvain Garand nous précise qu'il n'a jamais connu une telle situation "habituellement on est à deux cambriolages par an, là on est à trois ou quatre par mois, on est sur une autre échelle."
Pour faire face à ce phénomène, le maire a prévenu ses administrés via l’application Panneaupocket en complément de messages de prévention sur les panneaux d'affichage ou pas SMS.
Le maire recommande de fermer les fenêtres "Si vous voyez un véhicule suspect ou que vous avez une information sur un cambriolage, vous pouvez appeler la gendarmerie de Pavilly au 02 35 91 20 19, en cas d'urgence, vous pouvez composer le 17." indique le message relayé auprès des habitants.
Une tentative de vol détectée
Une campagne d’information qui semble porter ses fruits. Le maire nous indique qu’un habitant a vu le message sur son téléphone. Quelques jours plus tard il a aperçu une personne « roder près de son portail ». Il est allé ensuite lui demander des explications qui ne l’ont pas convaincu. Il a ensuite prévenu la gendarmerie.
L’édile pense qu’un nouveau vol a été évité : "cette application permet d’être plus vigilant : si vous remarquez des véhicules suspects, des personnes qui entrent chez vous. Ça permet d’avoir le réflexe et se dire il se passe quelque chose."