Incendie des "Verre et acier" à Rouen : des fibres d'amiante retrouvées dans l'école voisine des immeubles qui ont brûlé

Les résultats des derniers échantillons prélevés vendredi 6 octobre montrent qu'il y a de l'amiante dans une salle de classe, la salle de repos et d'autres lieux. Le groupe scolaire des Pépinières restera fermé. Il devait rouvrir lundi 9 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe scolaire des Pépinières était sous haute surveillance. Il est à une trentaine de mètres des 2 tours d'immeubles qui ont été détruites par un incendie le 30 septembre. Des immeubles vides qui contenaient des éléments en amiante. 

L'école a été nettoyée par des specialistes des chantiers avec risque amiante. Il y a eu 3 campagnes de prélèvement de poussières et d'air. La dernière a été effectuée vendredi soir (6 octobre) à partir de 22 heures, précise un communiqué de la ville de Rouen.

Les résultats ont été publiés ce samedi soir, avec les documents accessibles à tous, comme la ville a décidé de le faire depuis l'incendie.

Trente-cinq échantillons ont été analysés :

•Dans l'air : absence de détection d’amiante  pour les 11 prélèvements
•Dans le sable du bac à sable :  absence de détection d’amiante pour les 4 prélèvements.

•Sur les surfaces de l'école soit 20 prélèvements (10 dedans, 10 dehors) :

⇒Absence d'amiante pour 12 prélèvements

⇒Présence d'amiante de type chrysotile pour 8/20 prélèvements (6 en intérieur et 2 en extérieur) 

Les analyses listent les lieux où des fibres d'amiante ont été détectées : une salle de classe, le réfectoire, la salle de repos, des couloirs, un banc de la cour, un appui de fenêtre.

La ville de Rouen ne peut rouvrir cette école lundi : 

"en application du principe de précaution et même si le Groupe scolaire a d’ores et déjà fait l’objet d’un nettoyage approfondi (intérieur et extérieur) depuis cette troisième campagne de prélèvements, la Ville prend la décision de maintenir le Groupe scolaire des Pépinières fermé (contrairement à ce qui avait été envisagé hier), jusqu’à nouvel ordre."

Ville de Rouen

La ville précise aux parents qu'elle organise ce week-end "les modalités d’accueil des enfants dans d’autres écoles de la Ville, comme cela a été fait cette semaine. Les parents d’élèves seront tenus informés dès que ces modalités auront été finalisées."

L'école des Pépinières accueille 220 enfants. 

Ces dernières informations seront évidemment discutées dimanche 8 octobre lors de la réunion publique à la maison de quartier Saint-Clément à partir de 14H30. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol répondra aux habitants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information