Samedi 30 septembre 2023, une colonne de fumée inquiète les Rouennais. Deux immeubles en feu, quartier Saint-Julien à Rouen (Seine-Maritime), se sont effondrés.
MISE A JOUR, dimanche 1er octobre, à 6h. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a indiqué que le feu "semblait circonscrit et le risque de propagation écarté".
Dans un communiqué, la Ville de Rouen a égalament précisé, concernant la toxicité des fumées, que des mesures ont été réalisées tout au long de l'incendie et qu'aucun seuil de dangerosité n'a été relevé. Des analyses complémentaires vont être effectuées.
Dans l'attente des résultats, les écoles maternelles et élémentaires Saint-Julien seront fermées. Et il est conseillé aux habitants de ne pas se rendre sur les lieux de l'incendie. Une cellule de crise se réunit ce dimanche matin.
Une épaisse fumée a alerté de nombreux habitants de Rouen (Seine-Maritime), samedi 30 septembre 2023, à partir de 18 heures.
Important incendie à Rouen
Il s'agissait de l'immeuble de verre et d'acier Les Pépinières à Rouen, quartier Saint-Julien, qui a pris feu. Selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), le feu est parti d'un appartement situé au premier étage d'un immeuble désaffecté mais probablement squatté. Et il y aurait eu plusieurs départs de feu dans les étages.
56 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place avec 15 engins dans un premier temps. En tout, environ 130 soldats du feu sont intervenus. Selon le maire, Nicolas Mayer-Rossignol, il n'y a pas de victimes à ce stade.
Deux immeubles effondrés
Un périmètre de sécurité a été établi. L'immeuble s'est effondré et le feu s'est propagé à un deuxième immeuble, qui s'est effondré à son tour vers minuit.
Les deux immeubles étaient vides et voués à la démolition.
Selon un de nos journalistes sur place, les riverains n'ont pas été évacués mais une énorme chaleur envahissait le quartier vers 22 heures, alos que le panache de fumée s'orientait vers la rive droite.
.