Des pavés de la mémoire à Rouen et au Havre pour ne pas oublier et rester vigilant

L'artiste et plasticien Gunter Demnig est venu en Seine-Maritime poser des "Stolpersteine", des pavés en laiton portant le nom d'une victime du nazisme et placés devant leur ancien domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né au lendemain de la seconde guerre mondiale à Berlin, Gunter Demnig est le créateur d'un projet qui, depuis le début des années 1990, rend hommage aux victimes du nazisme. Il parcourt toute l'Europe et a posé dans une vingtaine de pays plus de 80.000 "Stolpersteine". Des "pierres sur lesquelles on trébuche symboliquement".

Ces pavés de la mémoire, sur lesquels sont gravés les nom et le sort de ceux qui ont été assassinés par les Nazis, sont ensuite scellés dans le trottoir, devant leur dernier domicile.

Gunter Demnig a expliqué à notre journaliste Stéphanie Letournel, la forte symbolique de ces pavés et de leur rôle: "C'est très important pour la famille que le nom soit ramené devant la maison. La plupart de ces déportés n'ont pas de tombe. Ils n'ont rien… Maintenant il y a un endroit où la famille peut venir se recueillir. C'est vraiment très important."  

Le lundi 28 mars 2022, l'artiste est venu à Rouen, à l'invitation de l'association "Pavés de Mémoire" pour une troisième séance de pose de Stolpersteine en lien avec un travail pédagogique réunissant un millier d'élèves des établissements de l'agglomération.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
L'artiste plasticien allemand est venu sceller ses "Stolpersteine" lors de la 3e édition du projet de l'association "Pavés de Mémoire Rouen Métropole". ©France Télévisions

En raison de la crise sanitaire Gunter Demnig n'avait pas pu se déplacer à Rouen pour les deux premières éditions (en 2020 et 2021) durant lesquelles 66 pavés avaient été installés à Rouen, et 11 à Sotteville-lès-Rouen pour honorer, à 18 adresses différentes, la mémoire de familles victimes de la Shoah avec des enfants mineurs. La plupart de ces victimes, des Juifs français et étrangers, ont été assassinées à Auschwitz.

Présidente de l'association rouennaise, Corinne Bouillot explique l'importance, en 2022, de ces pavés de la mémoire, outil de lutte contre le racisme et l'antisémitisme :  "Ces Stolpersteine à la mémoire des victimes de la barbarie sont installées au cœur  de nos villes, nous rappelant que les persécutions ont commencé à notre porte. Nous avons une responsabilité démocratique et des valeurs de tolérance et d'ouverture à transmettre aux jeunes, puisque ce projet est un projet de vigilance face aux discours actuels de haine."  

Premiers Stolpersteine au Havre

Après Rouen, l'artiste plasticien s'est rendu au Havre pour une cérémonie en hommage à douze victimes de l'holocauste.  

C’est pour rendre hommage à 12 Havrais déportés que des pavés commémoratifs ont été apposés ce 28 mars 2022 dans différents lieux de la ville. La concrétisation d'un projet pédagogique mené par des collégiens et lycéens qui ont effectué des recherches sur l'histoire de plusieurs familles havraises déportées durant la seconde guerre mondiale. 

durée de la vidéo : 00h01mn56s
En lien avec un projet pédagogique de collégiens et lycéens, l''artiste plasticien Gunter Demnig a scellé ses "Stolpersteine" pour rendre hommage à 12 Havrais déportés. ©France Télévisions

Ce projet pédagogique débuté au Havre va s’étendre sur plusieurs années et s’intéresser aux Juifs déportés, mais aussi à toutes les autres victimes du nazisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information