REPLAY. Réforme des retraites : 8ème journée de mobilisation en Normandie

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mercredi 15 mars 2023. Blocages, manifestations... Revivez les moments fort avec France 3 Normandie.

Pour cette huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le nombre de manifestants est en baisse sur le territoire. Mais le mouvement se radicalise avec beaucoup de blocages sur le territoire.

19h00 : Sans occasionner d’incident particulier, les manifestations ont réuni près de 6500 personnes dans la Manche. 4.000 à Cherbourg-en-Cotentin, 900 à Saint-Lô, 400 à Coutances, 500 à Granville, 700 à Avranches.

17h45 : Les députés et sénateurs sont parvenus à un accord mercredi en commission mixte paritaire (CMP), sur une version commune du projet de réforme des retraites. La loi devra encore obtenir un vote favorable du Sénat et de l'Assemblée jeudi pour être adoptée, sauf si le gouvernement décide de recourir au 49.3. Cet accord, obtenu par 10 voix contre 4, était attendu : la commission mixte paritaire réunissant 7 députés et 7 sénateurs étant composée majoritairement de parlementaires favorable au recul de l'âge légal de 62 à 64 ans. Si le projet de loi devrait être voté jeudi matin par le Sénat, qui l'a déjà approuvé en première lecture, son adoption par l'Assemblée reste incertaine. 

Dans le Calvados, les syndicats vont se rendre devant les permanences des députés Freddy Sertin à Vire, Christophe Blanchet à Merville-Franceville et Bertrand Bouyx à Bayeux. Ils veulent les interpeller et leur demander de ne pas voter le projet de la réforme des retraites jeudi 16 mars à l'Assemblée Nationale.

17h15 : Les manifestants se rassemblent dans l'Orne. C'est le cas à Flers, l'Aigle et Mortagne-au-Perche. 

16h07 : La manifestation arrive à son terme à Cherbourg. On apprend qu'il est impossible d'embarquer dans un ferry pour le moment. Des bateaux ont aussi été annulés.

15h50 : 15 000 personnes dans les rues de Caen selon la CGT. Plus de 10 000 selon la police. Une mobilisation nettement moins importante que la semaine dernière. Allan Bertu, responsable CGT du Calvados réagit : "Je suis satisfait, c'est une nouvelle forme de mobilisation qui se met en place aussi en plus des manifestations. Les salariés luttent avec les blocages. La lucidité est là, la détermination est forte !".

15h44 : La SNCF annonce qu'en Normandie la circulation des trains sera perturbée au moins jusqu'à vendredi.

15h35 : Les manifestants à Caen se trouvent actuellement près du Port de Caen pour aller vers le château. Ils termineront cette 8ème journée de mobilisation place Saint-Sauveur. L'ambiance est bonne enfant !

15h30 : Le blocage à Rubis, dans la commune du Grand-Quevilly, a été levé. Les CRS sont intervenus à la mi-journée. Les manifestants ont quitté les lieux vers 15h. Une intersyndicale aura lieu à 17h pour décider de la suite du mouvement.

15h25 : Du côté de Bayeux, un barrage filtrant est mis en place au rond-point près du magasin Intersport et Leclerc Automobile.

15h00 : Des milliers de personnes défilent à Cherbourg. Des perturbations sont en cours dans les secteurs de l'hôpital Pasteur, de la Cité de la Mer et la gare maritime.

14h30 : La manifestation à Caen va s'élancer, il y a du monde place Saint-Pierre.

12h50 : 5200 personnes ont manifesté à Rouen selon la préfecture. Carlos, un opposant nous explique qu'il ne se voit pas travailler jusqu'à 64 ans : "Je travaille dans le milieu hospitalier, c'est impensable pour moi de continuer à travailler jusqu'à cet âge vu la pénibilité de mon travail".

12h20 : Plus de 1000 manifestants à Saint-Lô dans la Manche, selon les syndicats.

12h15 : Ce matin à Argentan plusieurs centaines de personnes défilent, selon notre journaliste sur place. Le bassin d'emploi d'Argentan compte de nombreuses entreprises de l'industrie, de la métallurgie ou encore de l'agroalimentaire. Beaucoup de travailleurs n'envisagent pas de travailler jusqu'à 64 ans : "Arrivés à 55 ans, les salariés sont déjà épuisés, ils sont cassés. Le gouvernement doit comprendre qu'on ne fait pas tous le même métier !" explique Michel Ducret, responsable CGT métallurgie Argentan.

12h10 : 1200 personnes défilent dans les rues d'Alençon selon les syndicats.

12h00 : Les blocages à Lisieux et à Vire sont levés annonce la préfecture du Calvados. En revanche, les actions continuent du côté de l'agglomération caennaise.

11h45 : À Rouen, c'est dans la bonne ambiance que les opposants à la réforme se mobilisent.

11h40 : À Granville dans la Manche, le cortège défile dans les rues. Les manifestants s'étaient donnés rendez-vous à 10h30 place de la mairie.

11h35 : La manifestation à Rouen a démarré.

11h30 : Les opposants à la réforme des retraites se rassemblent à Alençon selon l'Orne Hebdo.

11h02 : Des manifestations commencent sur le territoire comme au Havre. Nos confrères de Tendance Ouest rapportent que le cortège intersyndical rejoint les dockers et portuaires au niveau du CHCI en musique !

11h00 : La circulation des lignes de trams T1 à Caen reprend leur itinéraire entre les arrêts Ifs Jean Vilar et Poincaré. Les lignes T3 reprennent entre les arrêts Hauts de l'Orne et Poincaré uniquement. 
Les lignes T2 restent interrompues. 

10h30 : Blocage du dépôt pétrolier Rubis à Grand-Quevilly. La CGT et la CFDT occupent les lieux depuis 4h ce matin. Certains déclarent vouloir rester jusqu'à ce qu'on les déloge.

10h15 : Des feux de palettes toujours en cours rue des Moteaux et rue Denis Cordonnier au Havre. Eboueurs, égoutiers, agents d'accueil des déchèteries ne lâchent rien depuis maintenant une semaine. Ils bloquent la sortie des camions bennes du centre technique communautaire.

9h55 : Les éboueurs bloquent le rond-point du Lazzaro à Colombelles dans le Calvados. Ils sont accompagnés de gilets jaunes. Une déviation est mise en place à hauteur du rond-point de la SMN.

9h50 : Le périphérique sud de Caen est toujours bloqué à hauteur d'Ifs. François Mayenaquiby, délégué FO Cheminots lance : "On se bat pour les générations futures, un passage de 62 à 64 ans c’est inadmissible. On parle de 49.3 probable demain, un 49.3 c’est cracher sur le peuple ! 8 Français sur 10 sont contre la réforme".

9h00 : Le périphérique Sud de Caen au ralenti en raison de manifestants qui bloquent le rond point d'Ifs.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Des bouchons sur le périphérique de Caen avec les blocages. ©Franck Bodereau

8h30 : Le boulevard des Belges est à éviter ce matin avec des enseignants qui bloquent une partie de la route.