Un documentaire sur Michel Bussi, auteur normand à succès, diffusé ce soir sur France 3

Intitulé "Michel Bussi et le roman populaire", ce film de Christian Clères raconte qui est l'un des auteurs les plus vendus de France. A voir ce lundi soir sur l'antenne de France 3 Normandie

Par Richard Plumet

C'est en quelques années seulement que le professeur de géographie de l'université de Rouen s'est fait un nom dans le polar. Traduits dans 35 pays, adaptés au cinéma, à la télé et  bientôt en BD, ses romans connaissent un énorme succès. Michel Bussi n'a pourtant pas changé. Il habite toujours l'agglomération rouennaise, reste abordable, aimable et souriant.

C'est ce phénomène du roman (et de la littérature)  populaire qu'a voulu raconter le réalisateur Christian Clères dans un passionnant documentaire. Un film dans lequel on entre dans l'œuvre de Bussi grâce à un habile usage de la lecture et un subtil jeu de comédiens. Un bon dosage entre réalité et fiction, entre témoignage et évocation. Une forme qui est le choix de Christian Clères, lui même auteur et en même temps scénariste.
 

VIDEO : interview  (croisée) de Michel Bussi et Christian Clères lors d'une projection en avant-première du documentaire dans un cinéma de Rouen.


Diffusion à la télévision ce lundi soir (6 novembre 2017) à 23h40 sur l'antenne de France 3 Normandie. Rediffusion le vendredi 10 novembre à 8h50 sur les antennes de France 3 Normandie, France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, France 3 Centre-Val de Loire et  France 3 Paris-Ile de France.

A revoir (après diffusion à la tv) sur Internet dans cette page du site Internet de France 3 Normandie : 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/doc-24-haute-normandie

VIDEO : extrait  publié dans la page Facebook du documentaire



VIDEO : bande annonce diffusée à la télévision pour annoncer le documentaire
Un documentaire sur Michel Bussi (bande annonce)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne