L'eau du robinet déclarée impropre à la consommation dans 5 communes autour de Mont-Cauvaire (76)

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

L'agence régionale de santé met en garde les 1.790 habitants des communes seinomarines de Mont-Cauvaire, des Authieux-Ratieville, de Claville-Motteville ainsi que ceux de certaines zones de Clères et de Fontaine-le-Bourg. Ils sont invités à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Un captage situé au au forage de Mont-Cauvaire (76) a révélé ce dimanche 22 septembre au soir la présence de particules d'argile et de limons dans l'eau potable. Ce phénomène de turbidité pouvant être associé à une contamination microbienne, l'agence régionale de santé déclare l'eau impropre à la consommation dans 5 communes de Seine-Maritime, soit 1.790 habitants.

La liste des communes concernées :

Mont-Cauvaire
Authieux-Ratieville
Claville-Motteville
A Clères, les habitants des Sablonières, Tieulie, Trou Perdu, Petit Grand Cordeville, Fossé et Nouveau Monde
A Fontaine-le-Bourg, les habitants du Mesnil (103 abonnés)

La sécheresse responsable ?

Le niveau d'eau au forage de Mont-Cauvaire est très bas. De fait, ce phénomène inhabituel pour ce secteur est vraisemblablement lié à la sécheresse. Les opérations de purge des réseaux, très consommatrices d’eau, sont en cours en vue d’obtenir un retour à la normale de la qualité de l’eau d’ici quelques jours. En attendant, les abonnés sont invités à limiter leur consommation d’eau en évitant les usages non indispensables tels que l’arrosage des espaces verts ou le lavage des véhicules.

La population est donc invitée à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. Elle sera directement informée par la collectivité ou par Veolia, l’exploitant du réseau, du retour à la normale. En attendant, des bouteilles d'eau sont mises à la disposition des habitants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chevron, la sécurité dans une usine Seveso de la zone industrielle du Havre

Les + Lus