• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dieppe : des solutions pour éviter la turbidité de l'eau

Une nouvelle station de captage d'eau devrait voir le jour en 2020 / © France 3 Normandie
Une nouvelle station de captage d'eau devrait voir le jour en 2020 / © France 3 Normandie

A Longueville-sur-Scie, des ingénieurs travaillent à résoudre le problème qui touche de nombreux habitants, rendant l'eau non potable. 

Par Elise Koutnouyan

C'est l'un des problèmes récurrents en pays de Caux, notamment près de Longueville-sur-Scie. Les fortes pluies et ruissellements dans la source d'eau rendent souvent l'eau turbide, impropre à la consommation.

Pour pallier ce problème, le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable et d’assainissement de la région de Longueville-Est conduit depuis plusieurs semaines des études pour trouver une autre source d'eau potable à Muchedent.

Il y avait urgence car notre captage était rarement de bonne qualité, selon Gérard Jouan, président du Syndicat de Longueville-Est. Ce nouveau captage d'eau de nappe va nous sécuriser en terme d'eau potable pour de nombreuses années.

La nouvelle station de captage d'eau devrait voir le jour en 2020.  Elle desservira près de 4 500 habitants. En cas de besoin, elle pourra également alimenter en eau potable les syndicats Vallée de la Varenne et celui des Grandes Ventes, soit près de 10 000 habitants au total.    


Reportage : Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau
 

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus