Élections européennes 2024 : voici les quelques communes qui n'ont pas placé le RN en tête en Normandie

En Normandie, le Rassemblement national sort largement gagnant de ces élections européennes 2024. Seulement quelques communes n’ont pas placé Jordan Bardella en tête. On fait le point par département.

Parmi les grandes villes normandes, on notera qu’à Rouen et Caen, le RN n’arrive pas en tête contrairement au Havre, Dieppe, Cherbourg, Évreux ou encore Alençon.

Nous avons décortiqué les scores par département pour vous détailler les communes qui n’ont pas placé le Rassemblement National en premier.

Le département où le vote est le plus varié est le Calvados contrairement à l’Eure où seul un village n’a pas voté pour le parti de Marine Le Pen. À l'échelle régionale, seulement deux communes de l’Orne ont placé la France Insoumise en tête des votes.

Cliquez ici pour obtenir les résultats des élections européennes 2024 dans votre commune.

En Seine-Maritime 

Rouen est l’une des seules villes à ne pas avoir placé la liste RN en tête.

Avec 21,06% des voix, c’est Raphaël Glucksmann (PS – Place Publique) qui prend la tête des votes suivi par la liste LFI de Manon Aubry à 17,55% des votes. Elle est elle-même talonnée par Jordan Bardella (16,18%).

Les seules communes qui n’ont pas placé le RN en tête en Seine-Maritime sont : Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Mesnil-Durdent, Ermenouville, Rainfreville, Cent-Acres et Bierville.

Dans le Calvados

À l’image de Rouen, Caen a également placé le parti de Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique) en premier dans les résultats avec 21,8%, à l'instar d'Hérouville-Saint-Clair, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Reviers, Colombiers-sur-Seulles, Authie, Louvigny, Vieux.

Une trentaine de communes a placé Valérie Hayer (Renaissance) en tête : Les Isles-Bardel, Vierville-sur-Mer, Vaux-sur-Aure, Agy, Guéron, Saint-Loup-Hors, Crépon, Le Fresne-Camilly, Douvres-la-Délivrande, Cresserons, Colomby-Anguerny, Anisy, Mathieu, Périers-sur-le-Dan, Biéville-Beuville, Cambes-en-Plaine, Saint-Contest, Épron, Villons-les-Buissons, Cairon, Rosel, Bretteville-sur-Odon, Éterville, Fontaine-Étoupefour, Maltot, Baron-sur-Odon, Préaux-Bocage, Brucourt, Grangues, Glanville, Bourgeauville, Villerville, Barneville-la-Bertran, Le Mesnil-sur-Blangy, Rocques.

À noter que seul à Victot-Ponfol, les Républicains arrivent en premier avec 22,7%.

Dans l’Eure

Ce département où le vote RN est très ancré depuis plusieurs scrutins, seul le petit village de Saint-Germain-des-Angles (170 habitants) n’a pas placé le Rassemblement National en tête : c’est le parti Renaissance et alliés avec 27.5% qui arrive premier.

Dans la Manche

C’est plus sur la côte ouest qu’on a choisi Renaissance plutôt que la vague bleu marine avec un score de 24,9% à Jullouville, 25,3% à Saint-Pair-sur-Mer ou encore 28,8% à Agon-Coutainville.

Le PS arrive en tête dans quatre communes : Regnéville-sur-mer, Turqueville, Maupertus-sur-Mer et Baudre. 

Dans l’Orne

L'Orne est le seul département normand où la France Insoumise arrive en tête dans deux villages : Saint-Léonard-des-Parcs (19,2%) et Saint-Quentin-de-Blavou (33,3%).

Sept communes ont choisi de voter en majorité pour le parti Renaissance (Saint-Fraimbault, La Motte-Fouquet, Lignou, Mardilly, Gouffern-en-Auge, Comblot, Saint-Denis-sur-Huisne) et deux pour le Parti socialiste – Place Publique (Saint-Cyr-la-Rosière, Le Plantis).

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité